Vous êtes ici

Abo

Tavannes

Feu vert pour le décathlon du plateau d’Orange

La sixième édition de la manifestation aura lieu dimanche 12 septembre. En solo, entre amis ou en famille, la population est invitée à venir se dépenser.

Des jeux à la fois sportifs et ludiques auront lieu sur le plateau d’Orange. Archives
Par Sébastien Goetschmann
 
Les sociétés tavannoises et la commission Culture et sports invitent la population à participer à son sixième décathlon, sur le plateau d’Orange. Pour être précis, 11 épreuves seront mises en place lors de cette journée ludique destinée en premier lieu aux familles, mais dont le parcours peut très bien se faire seul ou entre amis.
 
«Les mesures sanitaires strictes encore en vigueur jusqu’à fin juin, ce n’est qu’au début de l’été qu’il a enfin été possible de se projeter dans une telle manifestation», indique Stéphanie Amstutz, responsable du dicastère Culture et sports, qui a donc dû mettre sur pied l’événement en quelques semaines seulement.
 
C’est en accord avec la commission susmentionnée et la société de Cavalerie, qui accueille de nombreux évènements équestres de grande importance, que la date du 12 septembre a été choisie. Ainsi, la manifestation tavannoise se retrouve en concurrence avec plusieurs autres événements dans la région, comme la fête de lutte du Jura bernois. «Pour une activité qui se déroule en grande partie à l’extérieur, le mois de septembre constitue un peu la dernière possibilité de mettre quelque chose sur pied», justifie Stéphanie Amstutz.
 
«Heureusement, les sociétés ont rapidement répondu présentes et se sont superbement organisées afin que chacune d’entre elles puisse proposer un jeu à tous les participants», poursuit-elle.
 
Habituée de la manifestation, la société cynologique de Tavannes ne pourra hélas pas participer cette fois-ci, un concours d’obédience étant déjà prévu les 11 et 12 septembre sur son terrain. Outre la société de Cavalerie, le Tennis-Club, la société d’Arboriculture, le FCTT, le CPTavannes, le Rail-Club Pierre-Pertuis, la FSG féminine, la ludothèque et la garderie, qui ont déjà organisé l’événement auparavant, la société de Pêche et Explorationature participeront à leur premier décathlon. La dernière nommée propose depuis peu des voyages authentiques, des aventures qui invitent, au travers d’une immersion dans la nature, à découvrir de nouveaux repères et à expérimenter ses ressources dans le respect de chacun et sous l’accompagnement de guides outdoor expérimentés. Cet événement ludique permet ainsi également aux sociétés du village d’être mises en lumière et de présenter leurs activités à la population.
 
200 participants attendus
De son côté, la commission Culture et sports se charge de la coordination et de l’encadrement de la manifestation. C’est elle qui assurera notamment les inscriptions tout au long de la journée et qui veillera au respect du protocole sanitaire. A cet effet, des affiches de rappel quant aux gestes barrières seront installées, du désinfectant mis à disposition, la prise de données complètes de chaque participant sera effectuée et des masques seront offerts aux personnes qui le désirent.
 
Une restauration chaude sera proposée pour le dîner et des pâtisseries, préparées par les sociétés elles-mêmes, seront en vente tout au long de la journée, qui se terminera par une animation musicale. Les trois premiers des catégories en groupe et solo se verront récompensés par des prix attractifs. Si dame météo ne vient pas contrecarrer ses plans, la Commission espère attirer quelque 200 personnes, dimanche prochain.
 
 
Horaire de la journée
  • 10h Début des inscriptions et des jeux.
  • 15h30 Dernières inscriptions pour les jeux.
  • 16h30 Fin des jeux.
  • 16h45 à 17h15 Animation musicale.
  • 17h15 Discours officiel et remise des prix.
  • 17h30 à 18h Animation musicale.

 

Articles correspondant: Région »