Vous êtes ici

Marketing viral

#FindSandra n’était qu’une publicité

Pas de quête amoureuse pour Chris Harmat, juste une campagne de promotion pour du chocolat.

Les tags qui recouvrent encore le bitume des villes suisses. (PAM)

Question de la semaine

Que pensez-vous de cette campagne?



Nous vous avions transmis l’information il y a de cela une semaine. Un jeune bâlois sillonnait la Suisse armé d’un pochoir et de spray à la craie, taguant #FindSandra sur tous les trottoirs de Bienne, Lausanne, Bâle, Zurich, Saint-Gall ou encore Genève.

Au moment de mettre en ligne l’information, nous nous étions interrogés; s’agit-il bien de l’action folle d’un jeune amoureux transi, ou d’une publicité plus cynique pour un site de rencontre ou une nouvelle bière (une bière blonde bien sûr)? Nous avions, naïfs ou romantiques, penché pour l’histoire d’amour. Nous avons finalement, et bien malgré nous, contribué  à une campagne de marketing viral.

Car oui, tout ceci n’était qu’une campagne de pub. Les tags, les posts Facebook, les photos Instagram, les tweets et les retweets… Ce n’est que de la réclame pour du chocolat Camille Bloch.

 

L’entreprise du Jura bernois s’est jouée de nous, et de nombreux autres médias. L’information s’est rapidement répandue, et la campagne peut être considérée comme une réussite pour eux. Il reste cependant un petit arrière goût amer dans la bouche, après avoir goûté non pas leur chocolat mais de cette méthode de marketing. Un petit goût de tromperie, de trahison.

Nous nous étions surpris à ressentir de la sympathie pour le jeune homme et pour sa quête, et nous voilà déçus de découvrir le pot aux roses. Nous souhaitions qu’il retrouve « sa » Sandra, et qu’ils puissent connaître la happy end que seules les comédies romantiques hollywoodiennes peuvent offrir. Et la publicité, semble-t-il.

Que pensez-vous de cette campagne de publicité? Une brillante idée ou une intrusion de plus dans l'esapce public? Répondez au sondage et réagissez dans les commentaires.

Commentaires

irenemombelli

Déception, mais où est le cavalier blanc?


Articles correspondant: Région »