Vous êtes ici

Abo

Douanne

Forteresse de biodiversité

Action Paysage a, parmi 200 projets, revalorisé la «Funtele». Un mur en pierres sèches de presque 50 mètres de long au-dessus du lac de Bienne.

La construction, longue de 48 mètres et haute de deux mètres, a nécessité des fonds pour un montant de 200 000 francs. Guy Perrenoud

Par Jérôme Burgener

Le gigantesque ouvrage de deux fois 48 mètres de long, et deux mètres de haut, présenté hier au public, a nécessité de nombreuses heures de travail. «Nous arrivons généralement à avancer à la vitesse de 1 m² par jour et par personne sur une pièce de ce type», a mentionné hier Benedikt Staffelbach, responsable du secteur soins au paysage écologiques chez Action Paysage, lors de la présentation du mur.


Le mur de pierres sèches, situé sur le lieu-dit «Funtele» sur les hauteurs de Douanne-Daucher, est un colosse: il pèse dans les 60 tonnes dont 42 proviennent d’autres lieux de la région.


Benedikt Staffelbach a précisé: «Une partie provient de la Suze, dans le secteur du nouveau bâtiment d’Omega, les autres pierres ont été extraites de carrière à Macolin et à Grange.» Marion van der Meer, directrice générale de l’association, a tenu à mettre en avant ce point précis: «Si nous développons des projets à utilité écologique, il est important de trouver les matériaux dans la région.»


Un mur oublié
Avant de reconstruire le mur, il a fallu démanteler une grande partie de l’ancienne construction, oubliée dans le programme d’assainissement mené à partir de 2013.  Le terrain, quant à lui, était recouvert d’arbustes et de broussailles et en état de délabrement avancé. Les travaux ont débuté en 2019 et ont dû être stoppés à plusieurs reprises, notamment à cause du Covid-19. La main-d’œuvre, environ cinq personnes par jour, était constituée de spécialistes des murs en pierres sèches ainsi que de travailleurs issus de programmes de réinsertion. «Nous donnons la chance à des personnes admises provisoirement, à des réfugiés et des chômeurs de longue durée», a précisé Marion van der Meer. La directrice générale s’est félicitée des résultats obtenus par Action Paysage: «Grâce à nos projets, nous avons réussi à réintégrer 26 personnes sur le marché du travail l’année dernière.»


Le financement des mesures d’assainissement de la «Funtele», avoisinant les 200000francs, a été assuré en partie par le Fonds suisse pour le paysage, le Fonds de loterie du canton de Berne, le Fonds écologique BKW ainsi que la Fondation Sophie et Karl Binding. Des contributions ont également été versées par deux institutions de la région, le Fonds écologique d’Energie Service Bienne et la Fondation Réseau Lac de Bienne.


Vivier de retour
Grâce à l’assainissement de la «Funtele», Action Paysage a mentionné qu’un nombre important d’espèces animales et végétales ont ou vont faire leur retour. L’association cite notamment l’orchis bouc, la vipère aspic et le lézard des murailles, deux espèces menacées dans la région.
Les travaux menés sur les hauteurs de Douanne-Daucher font partie des 200 projets menés en 2020 dans toute la région. Action Paysage, mandatée par l’association seeland.biel/bienne, a déposé une demande auprès de la Confédération afin de bénéficier de fonds pour la biodiversité. La demande s’est révélée concluante puisqu’une somme de 1,25 million a été attribuée pour mener 230 projets dans 36 communes autour du lac de Bienne jusqu’à la fin de l’année 2024. Cette contribution fédérale va entraîner des mesures pour la nature et le paysage pour un montant total dépassant trois millions de francs.

Articles correspondant: Région »