Vous êtes ici

Journées photographiques

Fréquentation stable

La 21e édition des Journées photographiques de Bienne s’est achevée hier sur un bilan positif, selon le communiqué.

Photographie, de l’Italien Paolo Marchetti, présentée lors de la 21ème édition. Photo: Paolo Marchetti

5000 visiteurs ont parcouru pendant trois semaines les 28 expositions présentées cette année sous la thématique commune de l’extrême. Cette fréquentation, stable depuis l’an dernier, confirme que le rendez-vous suisse de la photographie émergente a trouvé sa place dans le calendrier culturel printanier.

Les rencontres professionnelles et publiques ont par ailleurs remporté un succès remarquable, soulignant l’intérêt du public pour l’échange et l’interaction. «Je me réjouis d’observer le rôle d’événement rassembleur des Journées photographiques de Bienne. Autour d’expositions dévoilant tout le potentiel de la photographie actuelle, professionnels et grand public se sont retrouvés cette année à Bienne pour réfléchir au futur de la photographie et expérimenter» a déclaré la Directrice Hélène Joye-Cagnard à propos de cette édition.

L’édition 2017 en chiffres
Pendant les 18jours d’ouverture du festival, 5000 visiteurs ont parcouru les 28expositions, représentant 10 pays, réparties dans huit lieux, dans différents quartiers de Bienne. 60% des visiteurs venaient de Suisse alémanique, 38% de Suisse romande et 2% de l’étranger.
Rendez-vous suisse de la photographie émergente, les Journées photographiques de Bienne ont permis, cette année encore, de découvrir des talents prometteurs, tant au niveau suisse, avec Thomas Egli, Lauren Huret, Dominique Koch (une exposition du Photoforum Pasquart), Claudia Schildknecht et Simon Rimaz, qu’international avec Marion Balac, David Fathi et Katrin Streicher notamment.

Echanges plébiscités
Le succès des rencontres publiques et professionnelles a confirmé le goût des visiteurs pour les échanges et la discussion. A l’enseigne du nouveau projet Image+, les workshops professionnels et publics ont enregistré un grand nombre de participants et ont été l’occasion de fructueuses créations. L’atelier mobile numérique, qui propose de nombreuses activités grâce à une connexion wifi et des iPads notamment a particulièrement été apprécié des utilisateurs pendant toute la durée du festival. Le Photoforum Pasquart continuera à mettre à disposition cet outil à l’avenir.

La prochaine édition des journées photographiques de Bienne aura lieu en mai 2018.

C-SCH

Articles correspondant: Région »