Vous êtes ici

Abo

Tramelan

Gros sous et gros camions au menu

Ultime séance du Conseil général lundi

Le budget 2016 de Tramelan affiche un déficit prévisible de 490 300 fr. LDD

Michel Bourqui

Agendée lundi au CIP, l’ultime séance de l’année du Conseil général sera surtout consacrée à des questions de gros sous. Le budget de l’exercice 2016 affichant un déficit prévisible de 490300 fr. sera débattu avec un peu de retard par rapport aux précédentes années. La faute au modèle de compte harmonisé MCH2, avec lequel il a été établi pour la première fois.

Sage précaution

Ce modèle comprend d’importants changements par rapport au précédent MCH1, si bien que la comparaison avec les budgets et les comptes antérieurs doivent être pris avec des pincettes. Raison pour laquelle l’administrateur communal, Raphaël Chappuis, l’a, deux soirs de suite, expliqué en long et en large aux membres du CG et des partis politiques locaux.

Une sage précaution qui devrait en principe éviter d’interminables questions techniques lors de la séance de lundi. Précisons que ce budget a été calculé avec une quotité d’impôt de 1.94, inchangée au même titre que la taxe immobilière qui reste fixée à 1.3/1000.

Comme déjà annoncé dans la presse, la taxe sur l’eau potable et celle d’épuration ont été augmentées, alors que la taxe d’enlèvement des déchets a baissé de 20 fr. Quant à la durée d’amortissement du patrimoine administratif existant, il est prévu sur 12 ans à 8,83%.

Toujours dans les décisions à caractère financier que les conseillers généraux auront à prendre, deux crédits d’engagement leur seront soumis. Le premier de 230040 fr. TTC devrait financer l’achat d’un camion multibennes et service hivernal, destiné aux travaux publics locaux. Le second crédit, à hauteur de 300000 fr., serait lui destiné au remplacement du véhicule secours routier des sapeurs pompiers. L’actuel engin accuse un âge avancé nécessitant des réparations de plus en plus onéreuses.

«A Tramelan, une famille»

L’autorité législative aura également à se prononcer sur la motion déposée par Vincent Vaucher, PS, intitulée «À Tramelan une famille». Il s’agit en fait d’accueillir une famille de réfugiés de Syrie ou d’un autre pays en guerre. Au préalable, l’assemblée devra nommer pour l’année 2016 le président ainsi que les membres du bureau du Conseil général.

Enfin, divers décomptes de précédents crédits d’engagement seront présentés par le Conseil municipal, qui fera aussi part de ses projets en cours et répondra à 17 interpellations déposées lors de précédentes séances.

Articles correspondant: Région »