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Petit-Val

Habitants coupés du monde

Depuis six jours, plusieurs citoyens de la commune sont victimes d’une panne du réseau Swisscom. Ils déplorent notamment le manque d’informations reçues.

Plusieurs personnes vivants dans la commune du Petit-Val ont fait savoir leur mécontentement suite à la coupure de réseau. archives

Par Alexandre Wälti

Ni internet ni téléphone fixe et encore moins la télévision depuis vendredi dernier:une partie des habitants de la Commune mixte de Petit-Val ont subi une coupure du réseau Swisscom. Plusieurs citoyens de Monible et Châtelat comprennent difficilement la durée importante de la panne. «Au début, on pensait qu’on avait tiré un fil du modem sans le vouloir», raconte Sandra Rohrbach, habitante de Monible.

C’est seulement trois jours après qu’elle apprend la panne générale de la part de l’entreprise de télécommunication suisse. «Nous avons appelé à trois reprises avant d’avoir des informations plus précises», remarque-t-elle encore. Heureusement la Jurassienne, actuellement en télétravail, peut utiliser le réseau 4G pour «envoyer des courriels ou encore contacter les clients».

Commune impuissante
Andreas*, citoyen de Monible préférant garder l’anonymat, déplore par ailleurs le manque d’informations reçues de la part de Swisscom: «Il a fallu cinq jours pour nous informer de la panne. Les personnes n’ayant que le réseau fixe n’ont même pas été averties, ni par la commune ni par Swisscom.»

Les utilisateurs lésés ont effectivement été avertis par SMS, lundi dernier. Alicia Richon, porte-parole romande de Swisscom, le confirme et précise:«Nous rencontrons des perturbations dans la région de Monible et Châtelat: internet, Swisscom blue TV et la téléphonie sont actuellement interrompus chez une douzaine de clients.»

Les autorités communales s’avouent impuissantes devant les demandes de leurs citoyens. André Christen, maire de Petit-Val, explique:«Je n’ai pas tout de suite su ce qu’il se passait. Nous avons joint à plusieurs reprises Swisscom sans obtenir de réponses de leur part. Nous ne pouvons pas intervenir plus concrètement et sommes désolés des désagréments subis par notre population.»

Andreas évoque encore «les personnes âgées seules» qui n’ont pas été informées du tout. Au-delà de la panne en elle-même, les deux habitants se demandent «si l’intervention aurait été plus rapide dans le cas où Delémont ou Bienne aurait été touché.» La question restera sans réponse de la part de l’opérateur.

La porte-parole du géant de la télécommunication insiste toutefois sur le fait qu’en cas d’urgence, les clients lésés «peuvent obtenir une solution temporaire d’accès à internet au Swisscom Shop le plus proche». Un SMS sera également envoyé «quand les services seront rétablis».

Un câble abimé
Andreas a échangé avec des employés de Cablex près de Tramelan et avance «qu’il pourrait s’agir d’un câble abimé suite à des coupes de bois». Alicia Richon confirme: «Cette panne est due à un câble de raccordement enterré qui est endommagé. Les travaux de réparation sont complexes et nécessitent beaucoup de temps, mais tout a été mis en œuvre pour faire au plus vite.» Aucune précision ni sur le lieu ni sur la manière dont le câble a été abîmé.

Les dérangements pourraient encore durer. L’entreprise de télécommunication est par ailleurs «navrée de cette perturbation et fait tout pour qu’elle se rétablisse le plus rapidement possible». Pour Sandra Rohrbach, le quotidien reste encore perturbé. «Les paiements en ligne sont impossibles, je ne peux pas consulter les articles nécessaires à mon travail et je m’inquiète pour les aînés», conclut-elle.

*Nom connu de la rédaction

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