Vous êtes ici

Abo

Conseil des Etats

Hans Stöckli siégera avec Werner Salzmann

Le socialiste biennois, qu’on disait menacé, a non seulement été réélu mais il est arrivé en tête. La verte Regula Rytz échoue et est battue par le candidat UDC.

Hans Stöckli siégera avec l'UDC Werner Salzmann. Keystone

Par Philippe Oudot
Hans Stöckli présidera bien le Conseil des Etats l’an prochain. Alors que d’aucuns craignaient de le voir mordre la poussière au deuxième tour et être battu par la verte Regula Rytz, il sauve non seulement son siège, mais avec ses 157750 voix, le sénateur socialiste arrive en tête, battant d’un peu plus de 3000 voix l’UDC Werner Salzmann, qui récolte 154586 suffrages. Regula Rytz suit avec plus de 13000 voix de retard, alors que Christa Markwalder arrive loin derrière. La vague verte et féminine du premier tour ne s’est donc pas confirmée hier.
Comme attendu, le taux de participation a été un peu inférieur à celui du premier tour: il s’est élevé à 44,4%, contre 47,3%. A droite, d’aucuns craignaient qu’après le retrait de Beatrice Simon, l’électorat PBD ne boude les urnes. A l’évidence, tel n’a pas été le cas. Werner Salzmann a su mobiliser les campagnes et rallier derrière sa bannière les électeurs de droite et de centre droit. On notera toutefois le nombre important de bulletins blancs: près de 83000, contre moins de 75000 au premier tour, et cela, alors que le taux de participation a été inférieur de trois points. Apparemment, une partie des électeurs de l’UDC a inscrit le seul nom de Werner Salzmann, et pas celui de Christa Markwalder, sans doute jugée trop pro-européenne, elle qui fut présidente du NOMES (Nouveau Mouvement européen).
La gauche, qui rêvait de faire coup double en plaçant Hans Stöckli et Regula Rytz à la Chambre haute, n’a donc pas réussi son pari. Les Bernois ont choisi la stabilité en renouvelant leur confiance à Hans Stöckli et en élisant Werner Salzmann. L’UDCretrouve donc le siège qu’elle avait longtemps détenu, avant que Werner Luginbühl, élu sous les couleurs de l’UDC en 2007, ne fasse défection et rallie le PBD.
Près d’une voix sur deux à Berne
Sans surprise, Werner Salzmann avait fait la course en tête durant tout l’après-midi. Avant que le résultat de l’arrondissement de Berne ne tombe, il avait plus de 20000 voix d’avance sur le sénateur sortant Hans Stöckli, et près de 31000 sur Regula Rytz. C’est donc à Berne et dans son agglomération que le socialiste a forgé sa victoire. Il y a obtenu 27,7%dessuffrages. Avec 77931 voix, dont 30572 dans la capitale, il y a obtenu presque la moitié des 157750 bulletins à son nom. Dans cet arrondissement, il se paie même le luxe de devancer la Bernoise Regula Rytz de plus de 5800voix, alors que la candidate verte l’avait précédé avec plus de 1300 voix d’avance aupremier tour.
Si le candidat biennois a fait très fort dans l’arrondissement de Berne-Mittelland, il est aussi arrivé en tête dans son arrondissement de Bienne (28,4% des voix), ainsi que dans celui du Jura bernois (28,6%). En ville de Bienne, il obtient ainsi 33,5% des voix. Regula Rytz est également bien placée dans les deuxarrondissements, avec respectivement 26% et 23,7% des suffrages.
Jura bernois et Bienne
Le sénateur sortant arrive en tête dans la moitié des 40 communes du Jura bernois, dont toutes les grandes communes, sauf Moutier, où c’est la candidate verte qui le devance. Dans le bastion socialiste de Tramelan, Hans Stöckli récolte 33,7% des voix. Il en obtient 31,5% à Saint-Imier, mais 34,7% à La Neuveville. A Moutier en revanche, il n’est qu’à 26,5%. Sans surprise, le candidat UDC fait un tabac dans les petits villages.
C’est dans la petite commune germanophone d’Elay qu’il décroche son meilleur résultat, avec43,4%des voix. A Champoz, autre fief UDC, Werner Salzmannobtient 41,2% des suffrages. On notera que, comme au premier tour, les électeurs du Jura bernois se sont peu mobilisés, puisque le taux de participation n’est que de 34%, contre 36%au premier tour.
Le bonnet d’âne revient à La Scheulte où à peine un électeur sur cinq (21,4%) s’est rendu aux urnes. C’est le pire score de tout le canton. Dans cette commune, les quatre candidats se tiennent dans un mouchoir de poche, avec Werner Salzmann qui obtient huit voix, les trois autres candidats en ayant sept chacun. Au niveau de la participation, Saint-Imier fait à peine mieux, avec 27,9%. A l’inverse, Champoz et Corcelles sont les communes qui affichent le meilleur taux de participation de tout lecanton, avec respectivement 66,4% et 65,9%.
Dans l’arrondissement de Bienne, Hans Stöckli est en tête dans neuf des dix-neuf communes. ABienne, bien sûr, mais aussi à Belmont, Brügg, Evilard, Ipsach, Gléresse, Nidau, Sutz-Lattrigen et Douanne-Daucher. Werner Salzmann arrive lui aussi premier dans neuf communes. On notera qu’à Longeau, les deux élus font jeu égal, avec 647 suffrages chacun. Regula Rytz est arrivée deuxième dans six des communes où Hans Stöckli a viré en tête. Quant à Christa Markwalder, elle a obtenu un score très honorable en arrivant deuxième dans quatre communes, soit Belmont, Mörigen, Pieterlen et Safnern.
Dans le reste du canton, il faut aussi relever la très bonne performance de Hans Stöckli dans l’Emmental. Avec ses 12786 voix, il arrive certes loin derrière Werner Salzmann (19395), mais il fait mieux que Christa Markwalder (11399), la candidate du cru. Il la bat même dans sa communede Berthoud, avec 2762voix,contre 1952 à sa challengerlibérale-radicale.
 

Articles correspondant: Région »