Vous êtes ici

Canton de Berne

Hausse saisonnière du chômage

Le nombre de chômeurs a augmenté en novembre dans le canton de Berne (+521 personnes, à 10 330). Le taux de chômage est passé de 1,7% à 1,8% (Suisse: de 2,4% à 2,5%).

Cette progression affecte principalement le bâtiment et l’hôtellerie-restauration. Corrigé des variations saisonnières, le chômage est resté stable. Photo: archives

La hausse récente du chômage s’explique principalement par des effets saisonniers. Comme souvent à cette période de l’année, le nombre de chômeurs s’est accru surtout dans le bâtiment et dans l’hôtellerie-restauration, en raison de l’intersaison.

Le chômage est remonté dans neuf arrondissements administratifs sur dix. La poussée la plus nette a eu lieu dans la région touristique d’Interlaken-Oberhasli. Le taux de chômage varie entre 1,0% (Frutigen-Bas-Simmental) et 2,6% (Bienne). À la fin du mois dernier, le canton de Berne comptait 3049 chômeurs de moins qu’à fin novembre 2017.

Émanant de l’industrie, 8 demandes de chômage partiel ont été déposées pour 102 personnes (contre 2 demandes pour 33 personnes en octobre).

Des informations complémentaires sont en ligne sur www.be.ch/donnees-economiques .

CBE

Articles correspondant: Région »