Vous êtes ici

Abo

Bellelay

Hommage appuyé à la tête de moine

Une grande fête se prépare en l’honneur du délicieux fromage, fierté de la région

De gauche à droite: Olivier Isler et Jacques Gygax (interprofession), Markus Gerber (maire), Olivier Girardin (FRI), Annelise Hämmerli (Chambre d’agriculture), Guillaume Davot (JBT /Jura&Trois-Lacs) et Gérard Benoit à la Guillaume (artiste photographe).

Blaise Droz

Inaugurée voici une année, La Maison de la tête de moine joue son rôle d’outil de promotion du célèbre fromage de Bellelay à la perfection et le président de l’interprofession Jacques Gygax est persuadé «qu’elle est et restera un instrument de choix pour donner de la visibilité non seulement au fromage du lieu mais aussi aux produits du terroir et au tourisme».

Du coup, un comité piloté par Olivier Isler, gérant de l’interprofession travaille à la mise sur pied de la première Fête de la tête de moine qui se déroulera le week-end du 29 avril au premier mai dans et autour de la Maison de la tête de moine.

L’an dernier, la Maison et les fromageries de Saint-Imier et Saignelégier ont attiré 45000 visiteurs. Un excellent chiffre, quoi que légèrement inférieur à celui de l’année précédente.

L’organisation de la Fête de la tête de moine va sans nul doute faire repartir ce chiffre vers le haut avec l’appui de la Fondation rurale interjurassienne, les Chambres d’agriculture du Jura bernois et du Jura ainsi que de Jura bernois tourisme, organisme qui représente également Jura & Trois-Lacs. La commune de Saicourt à laquelle appartient Bellelay est évidemment partie prenante.

Vaste programme

Le programme sera vaste et alléchant. Vendredi, Marc Donnet-Monay viendra transmettre sa joie sous la tente de 400 à 500places qui sera dressée pour l’occasion. «Les jours suivants un marché du fromage et des produits régionaux, des expositions originales, des animations musicales, des plaisirs de la table, le patrimoine agricole et des activités attrayantes seront organisées ou exposés sur le site historique qui a vu naître la Tête de Moine», indique Olivier Isler.

Les visiteurs auront l’occasion de découvrir les produits du terroir du Jura, du Jura bernois et de Neuchâtel, dans le cadre d’un marché du fromage et des produits du terroir organisé en collaboration avec la Fondation Rurale Interjurassienne sous l’égide de Pays romand - Pays gourmand. Le dimanche matin, un brunch concocté par l’Union des paysannes du Jura bernois offrira également la possibilité aux gourmands et aux affamés de se sustenter.

Jury populaire

Un moment fort de la manifestation aura lieu samedi matin, quand le public sera invité à se muer en juge, dans le cadre d’une évaluation de têtes de moine fournies par l’ensemble des producteurs. Ce jury populaire ne devra pas se contenter de dire quel produit il préfère mais il sera prié de décrire sur une fiche les qualités organoleptiques des produits en concurrence. Le prix du public sera ensuite décerné samedi soir au cours d’une soirée fondue géante sous le chapiteau.

Les chambres d’agriculture feront visiter une ferme vivante avec quelques animaux dont des vaches qui seront traites publiquement, histoire de raconter aux plus citadins des visiteurs par où commence la fabrication du fromage. La confection des têtes de moine se fera comme il se doit dans la fromagerie historique.

Les activités seront multiples et gourmandes. Cependant le volet culturel ne sera pas oublié et la présence à Bellelay de Gérard Benoit à la Guillaume créera à coup sûr l’événement. Ce Franco-Suisse établi aux Rousses est un photographe artiste passionné qui crée des œuvres en disposant jusqu’à 300 boilles à lait dans des paysages magiques. Son exposition s’intitulera «Bidons sans frontières». En outre, l’artiste proposera des performances à l’abbatiale.

 

LE MONDE EN IMAGES

 

Le chaudron de cuivre de la fromagerie de démonstration provoque l’émerveillement des visiteurs de tous âges.  Photos Stéphane gerber

 

Il s’agit de découper la masse fromagère en portions correspondant aux moules des têtes de moine.

 

L’ancienne fromagerie des moines de Bellelay abrite à nouveau une (petite) cave d’affinage. 

Articles correspondant: Région »