Vous êtes ici

Abo

Bande dessinée

Hors sentiers battus

Le comité de Tramlabulle a présenté le programme de son édition spéciale hors-série, qui aura lieu sur une seule journée, le samedi 26 septembre. Une cuvée 100% helvétique.

L’affiche de cette édition hors-série a été réalisée par la dessinatrice Fanny Vaucher.

Par Sébastien Goetschmann

«Ce n’est pas vraiment un festival puisque l’événement sera concentré essentiellement sur la journée du samedi 26 septembre», explique Mathieu Chaignat, responsable culture au Centre interrégional de perfectionnement (CIP) de Tramelan, lieu qui accueille la manifestation.

Le «vrai» festival, 24e du nom, est donc reporté aux 24, 25 et 26 septembre 2021, car il était tout simplement impensable de faire venir une quarantaine de dessinateurs, d’organiser des spectacles, des animations pour les enfants et des concerts dans les conditions que l’on connaît.

«Nous ne voulions pas prendre le risque de voir une avalanche d’annulations de dernière minute des dessinateurs étrangers», relate Cédric Humair, président du comité d’organisation de Tramlabulle. «Mais nous avons tout de même voulu mettre sur pied quelque chose de convivial, articulé autour de trois axes.»

Les trois éléments qui composeront ce hors-série sont: une exposition, la journée de dédicaces avec 11auteurs et dessinateurs romands, qui présenteront leurs nouveautés (lire en encadré), et la visite, vendredi 25 septembre, de l’association Crayons solidaires, au home des Lovières.

 

En exclusivité
Les organisateurs du festival de BD tramelot ont profité de cette année spéciale pour mettre sur pied une exposition conséquente, et qui durera un mois, du 26 septembre au 23 octobre, au lieu des quatre à cinq petites exhibitions mises en place les années précédentes.

Celle-là sera constituée de planches originales, d’esquisses ou encore d’éléments scénographiques qui aideront à contextualiser le récit.

«C’est une première pour nous», détaille Nicolas Zehnder, membre du comité d’organisation. «Nous allons mettre en valeur le travail d’Eric Burnand et de Fanny Vaucher.» Ceux-là ont publié l’album «Le siècle d’Emma», cette année. L’exposition, réalisée et mise en scène par Anne-Danielle Furrer, est découpée en quatre périodes historiques, vues à travers quatre protagonistes de la BD.

Le visiteur sera tout d’abord accueilli par Emma et son fiancé, Marius Noirjean, natif de Tramelan, qui perdra la vie lors de la répression de la grève générale de 1918. Le second volet suivra le parcours du frère Franz durant la Seconde Guerre mondiale, qui vire pro-nazi sous l’effet du chômage et de la frustration sociale.

Suivent la période de l’immigration italienne, avec Thomas, son neveu amoureux d’une saisonnière italienne, et la contestation féministe et antinucléaire, avec Véronique, petite-fille de l’héroïne.

Les traditionnelles dédicaces seront ouvertes uniquement de 14h à 17h puis la journée de samedi se poursuivra avec une conférence de Fanny Vaucher et Eric Burnand, qui dévoileront les dessous de la création d’une bande dessinée, le partage du travail au sein de leur duo, la recherche documentaire, qui atteste de la véracité historique de la narration. Ce sera également le temps du vernissage officiel de l’exposition.

La soirée se terminera par un repas animé, à l’auditorium du CIP. «Le service des plats sera interrompu par des entremets dessinés», image Mathieu Chaignat. «Il s’agira de duels de dessinateurs, qui s’adonneront à leur art en direct sur une thématique imposée.»

Enfin, une activité inhabituelle aura lieu le vendredi 25 septembre, avec la venue de l’association Crayons solidaires, qui rendra visite aux personnes âgées du home des Lovières.

Les trois compères, Nicolas Sjöstedt, Thierry Barrigue et Pitch Comment, qui collaborent au journal satirique Vigousse, seront accompagnés de Milly Bregnard, responsable sponsoring de Tramlabulle, et remettront des dessins afin d’apporter un peu de gaîté à cette population particulièrement mise à l’écart durant la pandémie. Cette activité n’est évidemment pas accessible au public.

 

Visiteurs protégés
Cette édition hors-série sera tout naturellement surveillée de près. «Le CIP possède déjà un concept de sécurité, que nous allons compléter avec l’obligation du port du masque au moment des dédicaces avec les artistes», explique le président.

Les coordonnées des visiteurs seront prises à l’entrée du site pour des raisons de traçabilité, et il sera possible d’accueillir une foule maximale de 300personnes en même temps à l’intérieur des lieux. «Il est difficile d’estimer l’affluence que nous aurons», admet Cédric Humair. «Avec 300personnes, nous serions vraiment très satisfaits.»

Selon l’évolution de la situation sanitaire et des directives fédérales et cantonales, le plan de protection sera adapté et disponible sur le site internet et le compte Facebook de la manifestation.

Informations: www.tramlabulle.ch

 

Programme et artistes de Tramlabulle’2020 hors-série

  • Dédicaces, samedi 26 septembre, de 14h à 17h, avec:

Eric Burnand, ancien journaliste à la RTS, scénariste de la bande dessinée «Le siècle d’Emma».
Fanny Vaucher, dessinatrice de «Le siècle d’Emma», nominé pour le prix de la meilleure BD suisse de l’année.
Thierry Barrigue, dessinateur de presse depuis bientôt 50 ans, vient de publier deux nouveaux albums: «Oh! vieillesse» et «Covid ton sac».
Caro (Caroline Rutz), croque l’actualité depuis 1994, parfois dans Le JdJ, et viendra présenter «Quel cirque!», une compilation de ses meilleurs dessins de presse.
Vincent Di Silvestro, dessinateur pour Le Courrier, notamment, dédicacera le recueil de dessins de presse «Dites-le avec des fleurs».
Vincent L’Epée, habitué du festival et du JdJ, présentera «Buffet froid», recueil d’une décennie de dessins de presse.
François Maret, sera présent pour la première fois avec un roman graphique gore nommé «Venzeance».
Maëlle Schaller, qui a grandi à Moutier, a publié «Esmée, envoyée d’outre-tombe», nominé pour le prix de meilleur premier album suisse de l’année.
Nicolas Sjöstedt, auteur et éditeur de BD, a dessiné «Farinet, le faux-monnayeur» ainsi que «Comment ne pas se perdre dans le noir», en 2019.
Jacques Valotton, alias Valott, a dépeint avec humour des instantanés de vie durant la pandémie pour sortir «Terrien, t’es rien!».
Camille Vallotton, alias Vamille, présentera son premier album jeunesse «Greta change le monde».

  • Conférence «Le siècle d’Emma», samedi 26 septembre, 17h30: avec les auteurs Eric Burnand et Fanny Vaucher, ainsi que le vernissage de l’exposition, à voir du 26septembre au 23 octobre aux heures d’ouverture du CIP: du lundi au vendredi de 8h à 20h et les samedis de 15h à 20h.
  • Repas animé, samedi 26 septembre, 19h: duels entre artistes romands de dessin de presse. Réservation au 0324860606 ou à culture@cip-tramelan.ch.

Articles correspondant: Région »