Vous êtes ici

Abo

Moutier

I Muvrini préparent un attentat pacifique

Après 2016, le groupe corse se reproduira à la patinoire le 7 avril prochain. Le leader Jean-François Bernardini proposera également deux conférences-débats sur la non-violence.

Le groupe corse I Muvrini s’était produit une première fois, à Moutier, en juin 2016, dans le cadre de la fête de la piscine municipale. Archives / Stéphane Gerber

Par Aude Zuber

Fait plutôt rare. Un groupe de musique de renommée internationale a souhaité revenir à Moutier pour se produire. Il s’agit du groupe corse I Muvrini. «L’administrateur de la Fondation de la saison culturelle de Montreux m’a fait savoir que les membres de I Muvrini voudraient bien revenir dans la cité prévôtoise dans le cadre de leur nouvelle tournée», explique Olivier Schnegg, président des Rameaux d’olivier. L’association qui propose des activités culturelles promouvant la non-violence organisera le concert. Celui-ci est prévu le 7avril 2019 à la patinoire de Moutier. Le maire de Moutier, Marcel Winistoerfer, sera le parrain de la manifestation. «Je suis très honoré d’endosser ce rôle. Ce groupe, qui milite pour le pacifisme, m’inspire énormément, notamment dans le dossier du transfert de Moutier. Je dois encore m’améliorer, car je ne parviens pas toujours à apaiser la population», déclare le maire de Moutier.

Comme en 2016, l’événement aura lieu à la patinoire de Moutier. Le bâtiment sera transformé en moins de trois semaines – fin de la saison de hockey – en salle de concert. Les organisateurs aménageront 2262 places assises. Côté acoustique, les responsables prendront toutes les mesures pour garantir une bonne qualité sonore dans un endroit qui, on le sait, n’est pas optimal pour les concerts.

Le confort visé
Pour le confort du public, la patinoire sera chauffée à 20 degrés. C’est donc sans avoir froid que les spectateurs pourront se délecter des délicieuses chansons de l’album «Luciole», une invitation à repérer les lumières qui rayonnent encore dans les ténèbres de ce monde.
Près de 25% du budget est couvert par des partenaires sponsors. «C’était important pour nous de pouvoir proposer des billets à des prix abordables», relève le président.

Les billets seront disponibles sur Starticket et dans les offices postaux. «Pour ce deuxième concert, nous avons également désiré avoir des points de vente dans les petits villages du Jura bernois.»

En plus de la mise sur pied du concert, l’association les Rameaux d’olivier organisera deux attentats pacifiques, à Moutier.

Appel à la non-violence
Sous forme de conférence-débat, l’artiste du groupe I Muvrini Jean-François Bernardini interviendra ce matin en milieu scolaire et la seconde fois le lundi 10 septembre, à la Societ’Halle. «Jean-François Bernardini proposera un exposé sous le titre ‹La Non-violence, ça s’apprend› aux élèves du ceff et de l’école secondaire», précise Olivier Schnegg. La deuxième conférence portera sur la «Non-violence, un équipement de vie».

www.lesrameauxdolivier.ch

Articles correspondant: Région »