Vous êtes ici

Sonceboz

Il a le snow dans la peau

Carlos Gerber a répondu aux questions du public

Lilian Mermod , espoir régional de snowboard, est venu écouter les bons conseils de son aîné, Carlos Gerber (à droite). Jessica Zbinden

Jessica Zbinden

Le conseil des parents de l’Ecole secondaire du Bas Vallon a une nouvelle fois fait preuve d’imagination en invitant Carlos Gerber, mercredi à la halle de gym de Sonceboz. Un rider du village, qui a intégré l’équipe de Suisse de snowboard en 2014. Sa famille, ses amis et de nombreux curieux ont découvert le parcours de ce spécialiste de big air et de slopeslide.

Disponible et souriant, il a répondu à toutes les questions et dédicacé les photos pour ses fans. «Ce soir, j’étais émue de revoir ses films et ses images. Je suis très fière de mon fils, il a réussi à vivre son rêve en devenant snowboarder professionnel. C’est un magnifique parcours qu’il a réalisé avec juste son envie et sa ténacité. Sa réussite, il ne la doit qu’à lui seul. Je dois aussi remercier sa tante Béatrice, qui lui a toujours apporté un énorme soutien», devait déclarer sa maman Margaret.

A 6 ans sur une planche

C’est en 1996, à l’âge de six ans, que Carlos se lance dans le snowboard sur une planche en plastique, achetée par sa maman et sa tante, avec comme terrains d’apprentissage les champs du village et la pente de la Cotâte, bien connue des bobeurs de Sonceboz. Son premier succès, il le fête en 2006, sur le Kids on Snow d’Ovronnaz. En 2007, il remporte le Giants X Tour et signe un contrat d’un an avec la marque K2 qui l’accompagne toujours. En 2008, il participe à sa première compétition en Coupe du monde à Davos et se rend compte du chemin à parcourir encore pour atteindre les sommets. Swiss Snowboard ne souhaitant pas le voir intégrer son cadre sous prétexte que le jeune homme de Sonceboz est trop âgé, c’est entre potes, sans coach qu’il s’entraîne.

Il n’oublie pas son apprentissage de charpentier, qu’il termine en 2009. Charpentier l’été chez Bühler à Courtelary, snowboarder l’hiver: il n’est pas toujours facile de concilier la vie professionnelle avec la passion du snowboard.
De 2010 à 2013, il enchaîne les rendez-vous TTR et obtient de magnifiques résultats. Dans le même temps, il passe le triple cork, figure que seuls dix riders au monde exécutent. Motivé et plein de charisme, il commence à se faire un nom et termine même 2e mondial de big air. Il se fait inviter sur des contests en Europe, en Amérique du Nord et partage son domicile entre Ovronnaz et Sonceboz.

Suite à ses bons résultats, Swiss Snowboard se réveille en 2014. Il peut cette fois bénéficier de conseils d’entraîneurs, d’une préparation physique, ainsi que d’une infrastructure lors des déplacements. Il obtient deux excellents résultats en Coupe du Monde et participe aux Championnats du monde en Autriche. Ayant terminé la saison au 34e rang mondial, il ne pourra plus cette année intégrer le cadre A de SwissSnowboard, il aurait pour cela fallu terminer au pire 30e. Il pourra néanmoins profiter des entraînements et espère rapidement retrouver sa place dans le cadre A.

Les passions de Carlos sont la musique, la batterie et la guitare, le motocross, le surf, qu’il pratique depuis l’âge de sept ans, le skateboard... Il participe aussi à des films et des shootings. Sa saison lui coûte 50000 francs. Si une grande partie est payée par ses sponsors, il lui reste néanmoins 15000 francs à trouver afin de boucler son budget annuel.

Articles correspondant: Région »