Vous êtes ici

Abo

VOH SA

Il n’y a pas que l’horlogerie

Spécialisée dans les équipements de mesures horlogers, l’entreprise veut diversifier sa clientèle.

Les instruments de mesure «intelligents» font la fierté de Richard Vaucher, patron de VOH SA. Photo:Stéphane Gerber

par Philippe Oudot

Patron de VOH SA, mais aussi président de la CEP, Richard Vaucher respire mieux. Sa société, spécialisée dans les équipements de mesures et de contrôle destinés essentiellement à l’horlogerie, a été touchée de plein fouet par la crise qui a suivi l’abandon du taux plancher. Après avoir beaucoup investi, voire surinvesti pendant les années de forte croissance, les horlogers ont quasi stoppé leurs investissements, «même pour l’achat de nouveaux équipements plus performants».

VOHa certes pu passer ce mauvais cap en recourant au chômage partiel, mais Richard Vaucher regrette le manque de flexibilité de cet instrument. Celui-ci devrait pouvoir mieux soutenir les entreprises en leur permettant de poursuivre leurs activités de recherche et de développement (R+D). Du coup, il déplore le manque de répondant des autorités fédérales en la matière. «Il faudrait absolument pouvoir assouplir les règles, afin de permettre aux PMEde continuer à concevoir de nouveaux outils pour pouvoir les lancer sur le marché dès la reprise.»

Pour être moins vulnérable face aux changements conjoncturels cycliques qui frappent l’horlogerie avec une amplitude toujours plus forte, Richard Vaucher veut élargir ses activités, sans pour autant délaisser ce secteur –son «core business». Il constate toutefois que ce dernier reste très particulier, avec des cycles toujours plus courts et une forte volatilité. D’où l’importance de trouver de nouveaux débouchés.

C’est bien pour cette raison que l’entreprise participe régulièrement au SIAMS, mais aussi au salon de la sous-traitance EPHJ, ainsi qu’à Control, à Stuttgart, la plus grande expo spécialisée dans la métrologie. Des salons où on ne signe pas forcément des contrats, mais où on noue des contacts qui permettent ensuite de finaliser des commandes.

S’agissant des produits VOH, Richard Vaucher souligne que «nous développons et produisons à l’interne des équipements ‹intelligents› qui mesurent, aident et assistent les horlogers, notamment, et contribuent ainsi à sublimer les pièces qu’ils fabriquent et à en augmenter la valeur ajoutée».

Articles correspondant: Région »