Vous êtes ici

Abo

La Neuveville

Ils ont la bosse des maths

Demi-finale régionale au collège du District

Un peu de stress, juste avant le début des épreuves. ©: Ulrich Knuchel

Ulrich Knuchel

Samedi dernier, le collège du District a accueilli la demi-finale régionale de jeux mathématiques. Ce sont 278 candidats et candidates du Jura bernois et de Bienne qui ont mis le cap sur La Neuveville.

Tous les enseignants de l’établissement ont été mobilisés pour la circonstance. L’organisation de la manifestation incombait à Anne-Marie Moix-Colbois. Les plus jeunes participants sont nés en 2006, mais le concours ne fixe pas de limite d’âge, si bien que neuf adultes étaient aussi au rendez-vous. Ces derniers, naturellement, avaient davantage de problèmes à résoudre que les écoliers. Pour loger tout ce monde, toutes les classes de l’école ont été réquisitionnées, même la salle de biologie.

Plus de 3100 candidats

Pour la Suisse romande, neuf autres lieux accueillaient ces demi-finales, ainsi que Zurich et Olten, pour la Suisse alémanique. Au total, pour notre pays, ce ne sont pas moins de 3132 personnes qui ont sérieusement activé leurs neurones, ce 21 mars. Plus de 95% des candidats ont été sélectionnés par le truchement de tests dans les écoles. Les autres se sont inscrits à titre individuel.

Pour le classement, on utilise deux critères: le rang et le score. Ainsi, les candidats les mieux classés, qui seront entre 400 et 500, iront en finale suisse, le 2 mai prochain, à l’EPFL, à Lausanne.
Les meilleurs de ce concours auront droit à la finale internationale, qui se tiendra avant l’été, sur deux jours, à Paris. Afin de pouvoir récompenser les participants, l’organisatrice a fait appel aux commerçants de la région. Ces derniers ont répondu de manière très favorable et extrêmement généreuse.

Mots clés: La Neuveville, Jeux

Articles correspondant: Région »