Vous êtes ici

Abo

Tramelan

Intégrer les Lucioles pour mieux les développer

La population se prononcera sur l’intégration de la crèche à la commune. La meilleure solution pour pérenniser la structure, selon l’association.

Si le projet d’intégration de la crèche à la commune venait à être accepté par les Tramelots, le nombre de places augmenterait dans l’institution. (Théophile Bloudanis)

Théophile Bloudanis

Le 28 novembre prochain, Tramelan va se prononcer, entre autres, sur l’intégration de la Maison de l’enfance des Lucioles, à la commune. Réunie jeudi en conférence de presse, l’association Les Lucioles, qui gère actuellement la crèche, a réitéré sa volonté de finaliser cette inclusion, qui permettra, selon ses dires, de pérenniser la structure en y ajoutant la professionnalisation de sa gestion.

«Actuellement, il est très difficile d’administrer une telle institution, sous une forme associative comme la nôtre», déclare la présidente de l’association Les Lucioles, Valérie Piccand. «Nous souhaitons offrir une crèche de qualité à un coût raisonnable pour les parents tout en proposant de meilleures conditions de travail aux employées. L’intégration de la crèche à la commune permettrait d’améliorer ces deux conditions», explique-t-elle.

Politique sociale et solidaire
Le comité juge courageux le choix de la commune d’offrir de meilleures conditions de travail aux employés, sans en faire supporter les coûts supplémentaires aux familles. En conséquence, le montant du bon de garde accordé aux parents est indépendant du tarif pratiqué par la structure d’accueil. «C’est surtout important pour les familles à revenus modestes», commente la présidente. «Tramelan fait le choix d’une politique sociale et solidaire, tant pour les employés que pour ses familles.» 

Le budget global nécessaire serait de 659 000 francs. «Cette somme ne prend pas en compte les entrées, c’est-à-dire celles payées par les parents à la crèche, par exemple. Au total, le coût réel pour le village serait d’environ 120 000 francs, après la déduction des entrées», précise la présidente.

En cas de refus de la population tramelote, le comité a d’ores et déjà assuré qu’il assurerait le fonctionnement de la crèche. «En tant qu’institution privée cependant, nous ne pourrions pas nous permettre des déficits structurels et les tarifs seraient augmentés à moyen terme», ajoute Valérie Piccand.

Augmenter les places
Fondée en 2001, l’Association Les Lucioles a permis d’ouvrir l’institution dans le village. L’école à journée continue est venue se greffer à ses activités en 2010, en collaboration avec la commune. Les deux structures accueillent ainsi plus de 130 enfants avec 20 employés. «La charge de travail est devenue trop importante et en 2019, la commune a repris l’école à journée continue. «Après cette première étape réussie, nous avons pensé que le passage de la crèche serait une suite logique», commente Valérie Piccand. Actuellement, la garderie compte 20 places, soit 37 enfants.

«A court terme, si elle passe aux mains de la Municipalité, le nombre de places augmenterait à 40 dès 2024», éclaircit sa directrice, Joëlle Gairaud. «C’est une réponse équilibrée aux besoins de Tramelan et de la région, qui font face à un manque chronique de places», conclut-elle.

Articles correspondant: Région »