Vous êtes ici

Abo

Saignelégier

La crème de l’élevage bovin avait rendez-vous

Les championnes du jour

Janine Houmard

 

Très beau succès samedi, à la Halle du Marché-Concours, pour la 21e édition de l’Arc jurassien Expo. Venus des trois régions, 83 exposants ont amené 181 vaches de grande qualité. Partagées en 22 catégories selon la race et l’âge, elles ont fait le spectacle durant plus de six heures. La présentation des veaux par les enfants a, comme chaque année, apporté une diversion bienvenue. Elle était confiée à Yann Huguelit, directeur de la Chambre neuchâteloise d’agriculture et de viticulture, qui s’est approché de chacun avec aisance. Il a choisi un «pêcheur du Doubs» chez les plus jeunes, tandis que chez les enfants nés entre 2008 et 2010, Eric Aubry, Les Emibois, l’emportait avec ses piquants.

Le concours de showman a été reporté en mai lors de la Junior Arc Expo. Juge des races laitières Holstein, Red Holstein et Brown Swiss, Jacques Rouiller, assisté de son épouse Béatrice, a souligné la très haute qualité des bêtes présentées. Il a relevé que certains sujets avaient rayonné à Swiss Expo. «La forme du jour est déterminante pour le classement» a rappelé le juge.

Il s’est dit impressionné par la catégorie Longévité, qui met en valeur des bêtes plus âgées ayant à leur actif 50 000 kg de lait et encore en forme. Christian Tschiemer, de Habkern, avec l’assistance de Christian Stegmann, a jugé les races mixtes lait et viande Simmental, Swiss Fleckvieh et Montbéliarde, qui regroupent des vaches robustes. A l’instar de son collègue, il a félicité les éleveurs pour la qualité et la présentation du bétail. Le président Roger Grossniklaus a confié qu’avant la manifestation, chaque bête annoncée avait dû subir un contrôle sanguin en rapport avec la diarrhée virale bovine qui sévit par endroits. Tous les tests se sont révélés négatifs.

 

Nouveauté 2017

Depuis cette année, un nouveau règlement impose durant l’expo la visite d’une Commission de contrôle avec un vétérinaire, qui s’est limitée à des interventions bénignes. Très satisfait à l’issue de la journée, le président estimait le public à 1500 personnes, 800 à 900 menus ayant été servis, et la 22e édition est déjà programmée pour 2018. 

Tous les résultats peuvent être consultés sur www.arcjuexpo.ch

Articles correspondant: Région »