Vous êtes ici

Abo

Loveresse

A la découverte des plantes au Marché paysan

Dans les nouveautés proposées aux visiteurs par les organisateurs d’une manifestation qui vivra sa 24e édition samedi, entre 9h et 17h, on retrouve notamment un atelier de création de thé.

Cette année au Marché paysan de Loveresse, la narration de contes fait partie des animations destinées aux enfants (ici en 2018).

par Sélim Biedermann
 

Le Marché paysan de Loveresse n’offre peut-être pas de formule servant à confectionner une potion magique, néanmoins, cette année, on pourra pour la première fois y apprendre à fabriquer du thé. On reste certes assez loin d’une mixture fantasmagorique de druide gaulois... Il n’empêche, c’est déjà pas mal! «Les gens auront l’occasion de découvrir et d’apprendre quelles sont les propriétés et les goûts de chaque plante», relève Veronica Matti, collaboratrice à la Fondation rurale interjurassienne (FRI), qui organise avec la Chambre d’agriculture du Jura bernois cette traditionnelle manifestation, dont ce sera samedi la 24e édition déjà (de 9h à 17h, entrée libre).

Elle ajoute: «Ils vont ensuite pouvoir personnaliser leur propre thé». Avec précision. Histoire que l’expérience en devienne concluante. Cet atelier sera en effet mené sous le regard attentif de Maria-Luisa Wenger. Une spécialiste noirmontaine des plantes séchées, qui viendra à Loveresse, sur le site de la FRI, munie de son stock. «Si quelqu’un souhaite par exemple faire du thé soulageant les ballonnements après les repas, elle va sélectionner pour lui les plantes nécessaires à cela avec un certain dosage», glisse Veronica Matti.

A l’image de la réalisation de «sa» choucroute, animation proposée voici un an au Marché paysan, ces thés seront bien sûr produits avec des richesses de notre coin de pays. Quoique... «La plupart des plantes proviendront du terroir, mais il est fort possible que l’on en retrouve aussi d’autres plus exotiques», prévient-on du côté de la FRI. Car Maria-Luisa Wenger effectue de nombreux voyages à l’étranger, notamment au Sri Lanka.

Cette nouveauté faisant la part belle au thé n’est d’ailleurs pas une exclusivité parentale. Toutefois, les enfants devront être accompagnés. «Il s’agit de se montrer un peu délicat avec les feuilles de thé. Sans l’aide d’adultes, ça pourrait par conséquent s’avérer compliqué pour les petits», sourit Veronica Matti.

Les contes s’invitent aussi
A l’inverse, les parents auront le droit de s’immiscer dans l’univers féerique des histoires destinées aux plus jeunes. Cependant en recevant le consentement de ces derniers, cela va de soi! Parce que pour cette édition du Marché paysan de Loveresse, il n’y a pas que le thé qui se soit invité au programme des festivités. Plusieurs récits sur les thèmes de la terre, l’agriculture et du Jura bernois seront narrés entre 10h15 et 11h puis de 14h à 15h, par l’entremise de l’Association des conteuses et conteurs du Jura.

Deux autres nouveautés figurent au menu 2019, en sus de l’atelier de création de thé et de la présentation de contes: des grimages pour les enfants, réalisés par Couleur éphémère depuis 11h jusqu’à 14h, ainsi qu’une sélection de films sur le thème du monde agricole (voir notre édition du 11 octobre, en page 10), prévus à 10h, 11h, 14h et 15h. «On essaie toujours d’innover chaque année en proposant quelques activités supplémentaires», explique Veronica Matti. «Notre but consiste à ce que les visiteurs s’arrêtent un petit peu et ne fassent pas juste que passer devant les stands, qui seront au nombre de 28.»

Stop aux cochons fuyards
Pour ce faire, les organisateurs peuvent également compter sur les Nachtvagabunden, soit un orchestre champêtre de Sonvilier, encore une fois fidèles au poste. Sans oublier l’habituel championnat interjurassien de petits tracteurs (14h30, dès 6 ans), que «les enfants adorent», et la présence de petits animaux de la ferme, avec «en tout cas des chèvres et des brebis». La collaboratrice de la FRI complète son information par un détail plutôt cocasse: «Cette année, on ne prend pas de cochons, car ils ont tendance à s’enfuir!»

Le public aura de quoi faire samedi à Loveresse. «Le marché paysan, c’est vraiment pour les gens de la région, comme un rendez-vous où il fait bon d’aller», développe encore Veronica Matti. Et de conclure: «Notre objectif est d’accueillir 1000 à 1200 personnes. Ce n’est pas si grand, on peut donc avoir un contact privilégié avec les producteurs de la région.»

Articles correspondant: Région »