Vous êtes ici

Abo

Bienne

La famille comme moteur de leur couple depuis 60 ans

Angela et Flavio Bottinelli fête leurs noces de diamant. L’occasion de marquer l’événement avec leurs proches.

Angela et Flavio Bottinelli, âgés de 81 ans et 82 ans, sont fiers de témoigner de leurs 60 ans de mariage à leurs descendants. Photo: Aude Zuber

Aude Zuber

Angela et Flavio Bottinelli célèbrent aujourd’hui leurs 60 ans de mariage. Pour l’occasion, toute la famille se réunit chez eux à Bienne. «Mon fils viendra nous préparer la paëlla et ce par tous les temps, car nous allons installer une tente», déclare l’ancien peintre indépendant Flavio Bottinelli. Madame ajoute: «Nous voulons témoigner de notre amour à nos onze petits-enfants et huit arrières petits-enfants et leur montrer, dans un contexte où les divorces sont de plus en plus fréquents, qu’un mariage peut durer longtemps.»

Le début d’une histoire
Le couple s’est rencontré lors d’une soirée de mai 1956. «Nous étions venus avec nos amis danser au Beau-Rivage. Et le courant est bien passé alors nous avons décidé de se revoir», explique Angela Bottinelli avant de préciser: «A cette époque, on ne se mettait pas tout de suite avec quelqu’un, mais on apprenait d’abord à se connaître.»

A la question de savoir ce qui a séduit chez le partenaire, Flavio Bottinelli répond qu’elle était une femme sérieuse. «J’avais envie de fonder une famille et non pas de gambader.» Angela relève, quant à elle, qu’ils avaient des goûts en commun et le même but dans la vie. «Nous voulions tous les deux fonder une famille. Et ça collait bien entre nous, puisque nous adorions écouter de la musique et voyager», complète-t-elle.

Côté voyages, ils ont eu l’occasion durant ses soixante dernières années d’entreprendre un nombre important de périples. Leurs premières vacances se sont déroulées à la mer avec les enfants.

Une même passion
Puis, le couple s’est aventuré dans nos contrées plus lointaines telles que le Venezuela, Chili, Paraguay ou Cuba. Flavio Bottinelli conserve une magnifique pensée de son séjour sur le sol cubain: «La musique était partout, la population super sympa et ouverte et les plages superbes.» Angela Bottinelli affirme que chaque voyage avait quelque chose de beau. Mais son meilleur souvenir reste la naissance de ses trois enfants. Le mari confirme: «Nous avons vraiment de la chance avec nos enfants, ils ont trois beaux métiers et sont attentionnés envers nous», raconte-t-il fièrement.

Quant à savoir quels sont les ingrédients pour parvenir aux noces de diamant, le couple répond la tolérance et l’acceptation de l’autre tel qu’il est. Un exemple concret? Deux ans après leur mariage, Monsieur souffrant d’une poliomyélite a été hospitalisé pendant quatre mois. «Heureusement, ma femme ne m’a pas pour autant laissé tomber mais a toujours été là pour moi et aujourd’hui encore, elle prend soin de moi.»

Angela et Flavio Bottinelli soulignent avec humour: «La vie à deux n’est pas un long fleuve tranquille. On se fâche souvent, mais on se réconcilie très vite.»

Articles correspondant: Région »