Vous êtes ici

La Neuveville

La Fête de la Musique débarque en force

La toute première édition de la manifestation musicale dans la cité se déroulera du 19 au 21 juin. Plus de trente concerts gratuits sont au programme

Le comité d’organisation a présenté hier l’affiche de la manifestation réalisée par MichelTschampion, graphiste de métier. De gauche à droite: Nadia Gigandet, Isabelle Künzler, Pierre Dauwalder, Michel Tschampion et Christian Rossé. Catherine Bürki

Catherine Bürki

C’est un week-end rythmé et mélodieux qui attend Les Neuvevillois et mélomanes en tous genres les 19, 20 et 21 juin prochains. Pour la toute première fois, la cité du bord du lac aura en effet droit à une Fête de la Musique en bonne et due forme.

Ayant germé dans les rangs de la Section neuvevilloise de la Société jurassienne d’émulation (SJE), l’idée d’organiser – à l’instar de nombreuses autres localités de la région et d’Europe – un événement musical le premier jour de l’été a séduit plusieurs associations locales.

De quoi former un comité d’organisation ad hoc composé de membres de la SJE, de la Zone piétonne, du café-théâtre de la Tour de Rive et de la société du Ciné 2520. «De nombreuses manifestations sont déjà organisées dans la commune. La fête de la Musique était un peu la dernière chose qui manquait pour que la panoplie d’événements soit complète», explique Pierre Dauwalder, représentant de la SJE au sein du comité.

Et pour cette toute première édition, les organisateurs ont vu les choses en grand. Au total, pas moins d’une trentaine d’artistes se produiront non pas seulement le 21 juin, mais sur trois jours, soit du vendredi soir au dimanche après-midi.

«C’est peut-être un peu ambitieux, mais nous voulons frapper un grand coup pour lancer l’événement à La Neuveville», commente Pierre Dauwalder, qui signale que le comité est composé de plusieurs personnes actives dans le monde musical. De quoi, selon lui, garantir une programmation riche et variée.

Un copieux menu

Rock, jazz, folk, gospel, classique: il y en aura alors pour tous les goûts et tous les âges. Au menu toutefois, pas de grosses têtes d’affiches mais essentiellement des artistes issus du Jura bernois ou de l’Arc jurassien. «Le but de la Fête de la musique reste de permettre aux musiciens amateurs de jouer devant un public», rappelle Pierre Dauwalder.

A ce titre, l’assistance pourra notamment découvrir les prestations du Bel Hubert (chanson française, Sonceboz), A Virtual Friend (Pop, Neuchâtel), Quatuor Scherzando (classique, Bienne) ou encore Ilupanga (world music, Jura).

Le programme propose également quelques formations émanant de plus loin, comme les rockeurs vaudois de Climax. «Il y a énormément de groupes qui se sont annoncés spontanément sans que nous devions aller les chercher, se félicite Jeanine Zimmerli, programmatrice de la Zone piétonne et membre du comité. C’est la preuve qu’il y a une demande pour pareil événement.»

Signalons que trois musiciens membres du comité d’organisation se produiront également. A savoir la harpiste et membre de la SEJ Nadia Gigandet (classique), le président de la section neuvevilloise de la SEJ Christian Rossé avec son groupe de rock neuchâtelois The Hangman’s Joke et encore Michel Neuville, alias Michel Tschampion, directeur du café-théâtre de la Tour de Rive.

Quatre scènes

Côté organisation, les concerts seront répartis sur quatre scènes: celle de la Zone piétonne à la Place de la Liberté, une sous les arcades de la rue Beauregard, une à la Cour de Berne et une à la buvette du Débarcadère. D’une durée de 30 minutes environ, les spectacles seront gratuits.

La manifestation, d’un coût de 18 000 fr., est essentiellement financée par des subventions et des aides logistiques de la Municipalité et du Conseil du Jura bernois, ainsi que de quelques sponsors privés.

Côté pratique, le comité informe encore que la manifestation se tiendra par tous les temps, avec possibilité de se réfugier à la Cave de Berne en cas de pluie.

Une partie officielle suivie d’un apéritif offert à la population se tiendra le dimanche à 11h15 et une cantine, dont les bénéfices seront versés à la Maison du Cœur à Ouagadougou au Burkina Faso, servira boissons et repas chauds vendredi et samedi. De quoi contenter pleinement les mélomanes qui viendront assister aux concerts.

L’intégralité du programme est disponible sur la page Facebook de la Fête de la Musique de La Neuveville

Articles correspondant: Région »