Vous êtes ici

Gymnase français

La guerre des robots éclate

Un premier concours de robotique

Les élèves programmeront des robots Lego de ce genre. (LDD)

(dni) Demain à l’aula du Gymnase français, Arcobot verra s’affronter des adversaires particuliers: des robots. Ce concours de robotique – le premier du genre à Bienne – est destiné aux gymnasiens de l’Arc jurassien. Il est organisé par des enseignants du Ceff Industrie, du Seeland Gymnasium et du Gymnase français de Bienne.
L’objectif des 26 participants, répartis en neuf équipes, sera de programmer un robot de la marque Lego afin qu’il soit capable de relever un défi précis de manière autonome. «Il s’agira par exemple de déplacer un objet. Mais je ne peux pas en dire plus. Les équipes ne découvriront la mission qu’au début du concours», explique Philippe Drompt, enseignant de physique et d’informatique au Gymnase français et organisateur d’Acrobot. Les participants auront ensuite un peu plus de deux heures pour paramétrer leur coéquipier électronique.
Pour se préparer à cette compétition, les gymnasiens ont pu suivre des cours de robotique, durant lesquels ils ont déjà assemblé leur robot de base, soit une brique intelligente montée sur des roues. Les équipes pourront y ajouter des pièces supplémentaires en fonction de la tâche à accomplir. «Sans être extrêmement complexes, ces opérations exigent certaines connaissances», souligne Philippe Drompt.
Les joutes débuteront à 11h45 et se poursuivront jusque vers 16h30. Le public est le bienvenu.

Arcobot
Demain à l’aula du Gymnse français. Début des joutes à 11h45. Remise des prix à 16h30.
www.arcobot.ch

 

 

Articles correspondant: Région »