Vous êtes ici

Abo

Conseil municipal

La laisse n’est plus obligatoire partout

Des zones pour promener les chiens librement délimitées

Les laisses ne seront plus obligatoires dans la zone nord des Prés-de-la-rive notamment. © Parick Weyeneth/ Journal du Jura

Entré en vigueur le 1er mars 2013, le Règlement de police locale stipule que les chiens doivent être tenus en laisse sur le domaine public. Un principe général auquel le Conseil municipal était chargé de définir les exceptions. C’est chose faite depuis hier.
Lors de sa séance hebdomadaire, l’exécutif a adopté l’Ordonnance d’exécution du Règlement de police locale. Ce texte précise, entre autres choses, les endroits où les chiens ne doivent pas être obligatoirement tenus en laisse: il s’agit des forêts qui font partie du territoire biennois, de la zone nord des Prés-de-la-Rive ainsi que de la partie Est des Champs-de-Boujean.
Pour rappel, la nouvelle loi cantonale sur les chiens est entrée en vigueur en janvier 2013. Elle oblige les propriétaires de chiens à tenir leur animal en laisse «dans les écoles, les aires de jeux et de sport publiques, dans les transports publics, dans les gares et aux arrêts» notamment. Selon la loi, les communes ont cependant toujours la possibilité de désigner d’autres lieux où les chiens doivent être tenus en laisse.

Deux verbalisations

Jusqu’ici, le flou qui entourait le Règlement de police locale au sujet des chiens n’a pas provoqué de gros problèmes à Bienne. Les services d’ordre ont toléré en effet des entorses évidentes à la loi et se sont montrés larges d’esprit dans son application. En une année, seuls deux détenteurs de chien ont été verbalisés pour n’avoir pas respecté l’obligation de la laisse.  
«Si la situation n’est pas contraire au droit, c’est surtout parce qu’on interprète la loi avec beaucoup de largesse», estimait Peter Bohnenblust. Le conseiller de ville libéral-radical avait interpellé le Conseil municipal en septembre dernier au sujet de l’ordonnance d’exécution qui était toujours en souffrance. Selon lui, si les entorses à la nouvelle loi cantonale sur les chiens n’ont pas été sanctionnées, «c’est bien par crainte de recours qui n’auraient pas manqué de relever l’absence de base juridique».
Si tout va bien, l’Ordonnance d’exécution du Règlement de police locale pourrait entrer en vigueur le 1er mai prochain.

Mots clés: Chien, Laisse, lac, Liberté

Articles correspondant: Région »