Vous êtes ici

Abo

Coupole

«La majorité des jeunes sont sains en matière de drogue»

Une séance d’information sur la consommation de drogues et d’alcool en soirée est organisée lundi

L’ecstasy reste une des drogues les plus consommées en soirée. Keystone

(jba) Le Centre autonome de jeunesse (CAJ) et le Réseau Contact organisent lundi à la Coupole une séance d’information et de sensibilisation sur la consommation de drogues et d’alcool dans les milieux dits festifs. Alex Bücheli, pionnier de la réduction des risques en la matière, prendra notamment la parole. Il travaille depuis 14 ans dans les milieux nocturnes à Zurich et est membre de Safer nightlife Suisse.

Il ne constate pas de grande évolution dans les habitudes des usagers ces dernières années. «L’alcool reste le produit le plus consommé en soirée. Au niveau des substances illégales, il y a d’abord le cannabis puis, la cocaïne, l’ecstasy et les amphétamines. C’est intéressant de voir que cette scène ne recherche pas constamment des nouveaux produits.»

Quelles mesures prône le spécialiste? «Il n’y a pas une seule solution. Chaque lieu est différent. Ce qui est important c’est de travailler ensemble et d’informer sur la base de données et non de mythes.»

D’une manière plus générale, Eric Moser, responsable au Réseau Contact, admet que la consommation de certaines substances peut inquiéter mais se refuse à tout alarmisme.

«L’accessibilité due aux bas prix et la diversité de certaines drogues montrent qu’il y a une nécessité de mettre en place des actions pragmatiques dans les milieux festifs. Il faut soit encourager l’abstinence ou, quand les personnes consomment déjà, les inciter à le faire en s’informant. Les études nationales sur le sujet prouvent que la grande majorité des jeunes en Suisse sont sains en matière de consommation de drogue.»

Les organisateurs de la séance notent que «la consommation de substances psychotropes – à commencer par l’alcool – est une réalité dont l’évidence n’est plus à démontrer lors de soirées festives. Le CAJ y est confronté depuis longtemps.»

Face à ce problème, l’équipe Streetwork «Rave it safe» du Réseau Contact n’est pas restée les bras croisés. Il participe depuis deux ans à un groupe de travail pour définir le positionnement du CAJ en la matière et mettre en place une série de mesures. Rave it safe, soutenu par des jeunes du milieu, est déjà présent ponctuellement à la Coupole pour informer les amateurs de soirées sur les risques liés à la consommation de drogue.

Ce groupe de travail souhaite désormais que le plus grand nombre des organisateurs de soirées et concerts à la Coupole, les agents de sécurité ainsi que le personnel de bar soient sensibilisés à cette problématique afin qu’ils sachent reconnaître les signes de surconsommation et adoptent la bonne réaction. La séance débute à 19h et s’adresse en priorité à tous les organisateurs de concerts ou de soirées, mais elle reste ouverte à toutes les personnes intéressées.

Articles correspondant: Région »