Vous êtes ici

Abo

Reconvilier

La Normandie en point de mire

L’Association suisse des sous-officiers souffle ses 75 bougies

Toujours solides au poste et fidèles aux succès, comme ici dans l’Emmental en septembre dernier lors du 40e triathlon bernois. (LDD)

Rose-Mary Voiblet

Conscient du devoir, solide au poste, arme ta vigilance! Telle est sa devise. Reconnue par-delà les frontières cantonales comme la plus robuste et dynamique du territoire romand, la section Reconvilier et environs de l’Association suisse des sous-officiers (ASSO) fête en cette année 2014, ses 75 ans d’existence. Un événement qui sera célébré «en famille» et en trois captivants épisodes. C’est avec l’assemblée générale de la section, que seront lancées officiellement, le samedi 15 février au matin, les festivités. Si, sur le fond la partie statutaire se moulera plus ou moins dans la routine, c’est dans la structure que se concrétisera la célébration. Pour l’occasion, une vingtaine d’invités militaires et politiques prendront part aux débats. Avec toute la hiérarchie suisse de l’ASSO, beaucoup d’officiers généraux et anciens cdt rgt inf 9, on attend aussi un ministre et un conseiller d’Etat. Il se murmure même en coulisses qu’un prestigieux invité «surprise» pourrait venir de plus haut encore. Mais pour l’heure pas de confirmation! A l’issue des délibérations, tout ce beau monde sera convié à La Lingotière pour le banquet du jubilé.
Le 2e temps fort des festivités est annoncé pour le samedi 3 mai à la Salle des fêtes de Reconvilier. A l’échelon supérieur, la section locale recevra cette fois les délégués de l’Association suisse des sous-officiers pour leurs assises annuelles. L’organisation célèbre cette année ses 150 ans d’âge. Une grande manifestation donc pour une armada d’invités militaires et politiques toujours, avec comme hôte d’honneur, le chef du département fédéral de la défense, le conseiller fédéral Ueli Maurer. Une présence à ratifier, elle aussi.
Mais la grenade la plus juteuse sur ce gâteau d’anniversaire, ce sera bien sûr le débarquement sur les plages de Normandie. Un vieux rêve que se partageront du 5 au 10 juin une trentaine de membres de l’ASSO Reconvilier lors des commémorations du 70e anniversaire de la libération…. Et à mille lieues de l’avoir imaginé, l’ASSO Reconvilier clôturera certainement son 75e anniversaire  le jour de la foire de Chaindon, par l’inauguration de son rutilant nouveau «Coyote Bar»; l’ancien étant malencontreusement parti en fumée dans l’incendie du dépôt de l’entreprise Piazza où il était rangé.

Un peu d'histoire

Seconde guerre C’est à la veille de la Seconde Guerre mondiale, en 1939, que la section de Reconvilier et environs de l’ASSO voit le jour. Elle répondait alors à un besoin des sous-officiers de la vallée de Tavannes, de se préparer à ce qui semblait inévitable: une confrontation directe avec les pays voisins. S’apprêter à soutenir les troupes éventuelles qui seraient engagées à la défense de ce coin de terre, tel était le but de ses nombreux exercices. Toujours bien présente, par la suite la section participera avec beaucoup de succès à d’innombrables compétitions spécifiques, ainsi que de tir.

Activités sportives Partie en flèche dans les années 80 et 90, la société comptait plus de 100 membres, dont un bon tiers participait régulièrement aux activités devenues moins «militaires» mais plus sportives. Beaucoup d’adhérents occupèrent à travers les ans des fonctions dirigeantes, tant au niveau cantonal que fédéral. Journées cantonales, romandes, triathlons, on ne compte plus les multiples compétitions organisées à Reconvilier par la section. On ne comptabilisera pas non plus les lauriers et médailles moissonnés sur le terrain de l’exploit.

Juniors Présidée par le capitaine Yann Lapaire, avec le sergent Thierry Sommer comme chef technique et l’adjudant sous-officier Germain Beucler, responsable relations internationales, la société est forte aujourd’hui de 83 personnes, parmi lesquels une belle équipe de juniors. Triathlons, Journées de marche, compétitions à l’étranger (France, Belgique), manifestations civiles diverses, entraînements et exercices rythment toujours la respiration de cette énergique vieille, bientôt, octogénaire.

Articles correspondant: Région »