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Bienne

«La première centrale solaire mobile autonome du monde»

ESB devient le sponsor du catamaran solaire Mobicat. Celui-ci verra son système électrique remis à neuf.

Photo Stefan Leimer

Marjorie Spart

Il y a très exactement 16 ans, le catamaran solaire Mobicat – le plus grand du genre à cette époque – effectuait son voyage inaugural. Cela ne tenait donc en rien du hasard que la Société de navigation du lac de Bienne présente mardi son projet de «repowering» du bateau solaire ainsi que sa nouvelle collaboration avec Energie service Bienne (ESB). Et pour ce faire, rien de tel que de larguer les amarres, le temps d’une croisière, pour joindre l’utile à l’agréable.

«Nous avions auparavant un contrat de sponsoring avec les BKW. Celui-ci n’a pas été reconduit. Nous nous sommes donc naturellement tournés vers le fournisseur biennois d’énergie pour savoir s’il voulait bien reprendre le flambeau», a expliqué hier Thomas Mühlethaler, directeur d’exploitation de la SNLB. Fidèle à son engagement dans les énergies renouvelables – 100% du courant fourni à Bienne provient d’énergies renouvelables –, ESB a accepté de sponsoriser le Mobicat, pour quatre ans.
Grâce à la conclusion de ce nouveau partenariat, la SNLB peut envisager sereinement l’avenir de son bateau solaire. Et notamment la remise à neuf de ses batteries et de ses panneaux solaires.

«La technique a fait de grands progrès, a souligné Thomas Mühlethaler. Nous projetons de doter le Mobicat de cellules photovoltaïques de dernière génération pour augmenter la performance de la production d’énergie. Les anciennes batteries plomb-acide seront aussi remplacées par des batteries modernes au lithium-phosphate de fer.»

Ces changements auront pour conséquence, d’une part, de réduire le poids de l’installation de 60%, tout en conservant une capacité identique. D’autre part, l’autonomie du bateau sera doublée. De sept heures actuellement, elle passera à 14h avec la nouvelle installation.

Une centrale flottante
L’autre nouveauté qui découlera de ce «repowering» est que le catamaran pourra injecter le surplus de courant non utilisé dans le réseau d’ESB. «Il s’agira ainsi de la première centrale solaire mobile autonome au monde», s’est réjoui Martin Kamber, le directeur d’ESB.

Celui-ci est particulièrement heureux de pouvoir étoffer l’offre de courant électrique produit à Bienne sous le label de courant écologique certifié «naturamade star» et appelé «Biel/Bienne».
Plus de 350 clients ont déjà opté pour cette électricité 100% biennoise, disponible depuis le début de l’année. «En intégrant le Mobicat à la production locale de courant écologique, nous espérons nous faire de la bonne publicité et attirer de nouveaux clients. Je suis persuadé, à en croire les 67% de Biennois qui ont voté oui à la stratégie énergétique de la Confédération, que de nombreuses personnes sont prêtes à payer un peu plus cher pour avoir du courant provenant d’énergies renouvelables locales», a plaidé Martin Kamber.

Pour installer les nouvelles batteries et les cellules solaires, la SNLB devra débourser 600000fr. Les travaux devraient se faire durant l’hiver et se terminer au printemps 2018.

Mots clés: Bienne, ESB, lac, Energie, Mobicat

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