Vous êtes ici

Abo

Champoz

La qualité au rendez-vous

Malgré une météo nonchalante, le Marché d’automne n’a rien perdu de son aplomb et a connu un franc succès, samedi. Au programme de ce dixième anniversaire: feu d’artifice, convivialité, artisans de qualité et artistes de renom.

Entre 3000 et 4000 visiteurs se sont offert un détour par Champoz, samedi, à l’occasion du dixième Marché d’automne. Stéphane Gerber

par Shona Allemann

Le comité d’organisation du Marché d’automne de Champoz n’a pas fait dans la demi-mesure, cette année, à l’occasion de la première décade de cet événement dont la renommée n’est à présent plus à faire. Son succès, ce marché le doit avant tout à sa convivialité, son joli cadre champêtre et à la qualité des produits artisanaux exposés.
«Lors de la première édition, nous n’étions que 25 exposants», se souvient André Mercerat, président du comité d’organisation depuis les prémices de la manifestation. Samedi, le marché a accueilli environ 150 exposants, principalement venus de l’Arc jurassien, mais aussi des autres coins de la Suisse.
«Nous avons eu quelques désistements de la part d’artisans qui confectionnent des cartes ou d’autres objets ne supportant pas l’humidité», explique le président. Un temps capricieux qui n’a pourtantpas découragé les habituésdu marché.

Près de 4000 visiteurs
«Je connais le Marché d’automne de Champoz depuis longtemps et j’ai toujours beaucoup apprécié sa convivialité», confie Luana Affolter, qui y expose pour la troisième fois ses jolies créations pour petits et grands, allant du hochet au porte-clés.
Même son de cloche du côté de Didier Lecomte, agriculteur venu de Diesse, tenant pour la première fois un stand à Champoz. «Je suis heureux de faire partie d’une telle manifestation, qui met en avant la qualité et la provenance des produits», avoue-t-il. Tout comme les exposants, les visiteurs reviennent chaque année pour l’ambiance chaleureuse ainsi que pour l’essence des produits proposés. Et ce n’est pas un hasard, puisque, en effet, les organisateurs en font un point d’honneur.
«Nous privilégions la qualité à la quantité, précise André Mercerat. Cette manifestation doit sa pérennité aux sponsors, ce qui nous permet d’atteindre notre objectif: offrir aux artisans et producteurs la possibilité d’exposer sans casser la tirelire. Nos prix sont les mêmes depuis la première édition.»
Au total, entre 3000 et 4000 visiteurs ont foulé les rues de Champoz, samedi, et ce, malgré les averses intermittentes. Pierre Alain Schnegg, conseiller d’État et fier habitant de Champoz, a pris la parole pour souhaiter à tous une belle journée, riche en rencontres, en surprises et en bonnes affaires.
«Organiser ce superbe marché dans notre petit village est une belle démonstration, prouvant qu’avec peu de moyens mais beaucoup d’assiduité, tout est possible», avise-t-il tout en remerciant les organisateurs.
En tant qu’homme politique et les élections fédérales approchant, Pierre Alain Schnegg a également rappelé à quel point il est important de faire usage du droit de vote que permet la démocratie. «Quelles que soient vos convictions politiques, l’abstention n’est pas une solution mais, excusez le terme quelque peu cru, de la lâcheté envers notre pays et nos institutions», a-t-il déclaré avant, de céder sa place auxTurboladies.

Un jubilé et un départ
Côté musique et animations, les visiteurs ont été gâtés. Alors que des châteaux gonflables et un stand de tir à l’arc ont été installés pour les enfants, les plus grands ont pu retourner à une autre époque grâce à des flippers vieux de 30 ans.
L’ambiance a été assurée tout au long de la journée, d’abord par les Turboladies, dès 11h, puis par Chueli Musig, à 13h15, et, enfin, par VolXRoX, à 15h30. Ces derniers, souhaitant également faire danser les exposants, ont généreusement offert de jouer une deuxième fois en soirée, une fois les stands fermés. Un geste louable qui a ravi petits et grands, heureux de reprendre de plus belle les festivités.
Une fois la nuit tombée, un feu d’artifice grandiose, réalisé par un artificier, a émerveillé la foule. «Offrir ce beau spectacle est pour nous une manière de célébrer les dix ans du Marché d’automne et de remerciervisiteurs et exposants pour leur fidélité», explique AndréMercerat.
Un bilan donc satisfaisant pour le président d’organisation, qui, après dix ans à ce poste, souhaite se retirer et laisser la place à du sang neuf et de nouvelles idées pour les éditionsà venir.

Articles correspondant: Région »