Vous êtes ici

Abo

Reconvilier

La reconnaissance de Chaindon

La Foire fait désormais partie de l’inventaire des Traditions vivantes

La Foire de Chaindon fait désormais officiellement partie du patrimoine suisse. Archives Stéphane Gerber

Matthieu Hofmann

La Foire de Chaindon est une Tradition vivante, c’est ce qu’a dernièrement décidé l’Office fédéral de la culture. Ce dernier a effectivement etoffé son inventaire de 34 nouveautés, dont les braderies, présentes dans le canton de Berne à Bienne et à Moutier.

«Fantastique»
Confirmant une information parue dans le Quotidien Jurassien de mardi, le président de la Foire de Chaindon Ervin Grünenwald ne cache pas son contentement. «C’est une nouvelle fantastique, nous en sommes fiers», lâche-t-il avant de rappeler que la même reconnaissance, par le canton de Berne, avait été annoncée ce printemps.

Davantage de visibilité
«Cela ne nous amènera rien, directement, au niveau financier», indique cependant le président. En effet, devenir une Tradition vivante ne donne pas droit à des subventions. «Mais cela souligne le travail exceptionnel de tous ceux qui font exister la manifestation. C’est également évidemment un avantage au niveau de la visibilité.» Aussi, le président note que cette reconnaissance ne peut être qu’un atout dans la recherche de ce qu’il qualifie de «gros sponsors».
Devenir une Tradition vivante ne tombe évidemment pas du ciel, Ervin Grünenwald indique que la Foire de Chaindon a fait acte de candidature l’an dernier et a notamment dû présenter un dossier afin de séduire l’office.

La foire et la fondue
Les animaux, c’est ce qui fait la force principale de la Foire de Chaindon pour son président. Et d’annoncer que le Prix des Cloches allait faire son retour lors de la prochaine édition. Il s’agira donc de récompenser ceux qui auront amené le plus de vaches et le plus de chevaux.
Enfin, Ervin Grünenwald compare la Foire de Chaindon à la fondue, qui fait elle aussi partie des Traditions vivantes. «Le caquelon est le champ de foire avec les animaux et tout le monde peut venir autour passer un bon moment», image-t-il.

Mots clés: Reconvilier, Chaindon

Articles correspondant: Région »