Vous êtes ici

Abo

Bienne

La région se mobilise

A la recherche de fonds, l’association biennoise Suisse-Santé-Haïti a lancé une vente aux enchères jusqu’au 24 décembre, en faisant participer des personnalités d’ici.

L’association Suisse-Santé-Haïti dispense des consultations de première nécessité en Haïti, comme ici à Mirault. Thomas Bachofner

Julie Gaudio

L’association Suisse-Santé-Haïti, implantée à Bienne, a lancé mardi une vente aux enchères originale et solidaire sur internet. Chaque jour de l’Avent, entre 7h et 19h, des personnalités suisses mettent aux enchères un objet personnel et/ou une expérience insolite à partager avec eux. «Nous avons contacté des politiciens, des sportifs ou des artistes de la Suisse entière, pour concerner le plus de monde», explique Nicole Dietschi, présidente de Suisse-Santé-Haïti.

En observant de plus près la liste des personnalités, le hasard se révèle avoir bien fait les choses. «Je participe non seulement en tant que maire, mais aussi parce que ma mère est membre fondateur de cette association, et que j’en fais moi-même partie», confie Erich Fehr, en souriant. En outre, le maire de Bienne ajoute que Suisse-Santé-Haïti est «l’une des deux associations issues de la société civile et actives dans l’aide au développement qui bénéficie d’un contrat de prestations de la Ville».

Des rencontres avant tout

Très attaché à «partager l’histoire de Bienne qui n’est pas assez connue», Erich Fehr met aux enchères, vendredi, le livre «Histoire de Bienne», de David Gaffino. Et il promet de le remettre en personne à la mairie, à celle ou celui qui aura obtenu le lot.

Sa collègue du Conseil municipal, Silvia Steidle, à la tête des Finances, tient aussi à promouvoir le patrimoine seelandais, en proposant un bon pour un repas à la Villa Lindenegg pour deux personnes. «Avant cela, je ferai visiter ce haut-lieu biennois en racontant les hauts et les bas de son histoire», promet-elle. Propriété de la Ville de Bienne récemment rénovée, la Villa Lindenegg n’a quasiment plus de secret pour Silvia Steidle. «Je connais cette maison presque comme si c’était la mienne», plaisante la conseillère municipale.

Silvia Steidle et Erich Fehr ont ainsi parfaitement répondu au souhait de Suisse-Santé-Haïti, en proposant une entrevue avec eux. «Plus qu’un objet, nous avons encouragé les personnalités qui participent à rencontrer les personnes, car les relations humaines sont très importantes, particulièrement en ce moment», explique Nicole Dietschi. «Plus l’idée est originale, plus les enchères pourront monter», complète-t-elle. Et elle précise que l’intégralité des revenus sera reversée à l’association, qui envoie ses fonds directement en Haïti, afin de fournir des soins de première nécessité dans ses centres de santé. «La plateforme Ricardo, qui héberge la vente aux enchères, ne prend en outre aucune commission», ajoute Nicole Dietschi.

Parmi les autres propositions de politiciens biennois, celle de Hans Stöckli se démarque par son dépassement des frontières de la cité seelandaise, puisqu’il promet une visite du Palais fédéral en sa compagnie. «Je suis le seul de la région à être présent sous la Coupole, donc je trouve intéressant d’offrir cette visite, dès que les conditions sanitaires le permettront», explique le conseiller aux Etats, qui a d’ailleurs cédé son siège de président mardi. Il offrira en plus la Swatch qui avait été créée pour la réception donnée en son honneur lorsqu’il est devenu président du Conseil des Etats l’an dernier.

Initiation à la descente à VTT

Les politiciens biennois ne sont toutefois pas les uniques participants de cette vente aux enchères. Des personnalités de la télévision, comme Dominique Antenen de TeleBielingue, mais aussi les humoristes Vincent Veillon et Vincent Kucholl mettent également aux enchères des rencontres avec eux. De son côté, la sportive biennoise Emilie Siegenthaler, multiple championne suisse du «downhill» à VTT, soumet sur le site une invitation pour une descente en sa compagnie, ainsi qu’un maillot dédicacé. «Je suis très sensible à la pauvreté dans le tiers-monde, mais encore plus en Haïti car mon frère adoptif vient de ce pays», détaille Emilie Siegenthaler, pour justifier sa participation. «Je soutiens depuis le début cette association, donc il était naturel pour moi de participer et d’offrir un peu de mon temps.»

Soutien également de longue date de Suisse-Santé-Haïti, la céramiste neuvevilloise Annemarie Maillat met aux enchères l’une de ses sculptures. «Cette vente est une très bonne chose pour l’association, car elle permet de récolter des fonds malgré le Covid-19 qui empêche tout événement en présentiel», résume l’artiste, ravie de participer à sa manière. «Je suis extrêmement reconnaissante à tous ces artistes, alors que la pandémie n’est pas une situation facile pour eux», conclut Nicole Dietschi.

Programme détaillé et vente aux enchères sur la plateforme Ricardo, jusqu’au 24 décembre.

Articles correspondant: Région »