Vous êtes ici

Reconvilier

La renaissance de Swissmetal

Swissmetal Industries SA a officiellement annoncé hier le rachat de la société Baoshida Swissmetal SA. Tous les emplois sont conservés.

Après la pluie, le beau temps. Un vent de soulagement souffle du côté de Swissmetal.

Dans le cadre d’un processus structuré de cession des actifs, la société Swissmetal Industries SA a racheté les actifs (hors immobilier) et repris les activités de la société Baoshida Swissmetal SA (BSM). La transaction a été conclue hier et prend effet au 1er août 2019. Elle a été approuvée par le commissaire au sursis et autorisée par le tribunal compétent. André Rezzonico, actionnaire majoritaire et président du conseil d’administration de Swissmetal Industries SA précise: «La transaction (hors immobilier) est de l’ordre de grandeur de trois millions. Par ailleurs, un bail de 15 ans a été signé concernant les locaux à Reconvilier.» De quoi voir l’avenir avec plus de sérénité.

Les activités industrielles et commerciales sont ainsi poursuivies sans interruption, ce qui assure une continuité de production et de service pour les clients.

 

Soulagement

André Rezzonico ne cache pas sa satisfaction: «L’objectif est atteint. Cette victoire est aussi celle du personnel. Il n’y aura pas de coupures de salaire.» Swissmetal Industries SA reprend la totalité du personnel, à savoir les 160 personnes sur les deux sites actuels de Reconvilier et Dornach. Un regroupement industriel sur le site de Reconvilier est prévu à l’horizon 2024-2026.

La société continuera d’être dirigée par son directeur général actuel, Dr Claudio Penna et son équipe de management. Swissmetal Industries SA confirme sa volonté d’adhérer à Swissmem ainsi que la reconduction de la convention collective de travail (CCT) de la branche qui était en vigueur chez BSM.

Swissmetal Industries SA est heureuse de pouvoir annoncer la reprise de ce fleuron industriel suisse. Les origines des activités de Swissmetal remontent en effet à 1855, année de création de l’ancienne Bueche, Boillat&Cie à Reconvilier. Les hautes compétences techniques et l’expérience de ses employés font de cette société un leader de sa branche au niveau suisse et international, précise le communiqué publié hier.

La société Swissmetal Industries SA est détenue par deux actionnaires suisses: André Rezzonico, industriel et actionnaire majoritaire qui prend la présidence du conseil d’administration, et Pierre Steiger, banquier à la retraite. Le siège social de la société est à Reconvilier et une succursale est en cours d’enregistrement à Dornach.

Swissmetal est un leader mondial dans la conception et la fabrication d’alliages de cuivre et de produits semi-finis pour des industries comme la connectique, le décolletage, la production d’énergie, l’architecture et d’autres applications industrielles.

 

L’avenir en ligne de mire

«Maintenant, la page est tournée, mais il ne faut pas qu’ils (réd: les différents interlocuteurs chinois) viennent me chercher», ironise André Rezzonico. Désormais, les priorités sont la mise en place d’une stratégie industrielle de long terme, la satisfaction des clients, l’investissement dans l’outil de production, le contrôle des coûts de production et le développement de nouveaux produits attendus par les marchés dont le laiton sans plomb.

Articles correspondant: Région »