Vous êtes ici

Parc Chasseral

A la rencontre des Imériens

Enquête ethnographique présentée lundi.

Saint-Imier sous la loupe des étudiants de Neuchâtel. Photo: Parc Chasseral

Quelles sont les manières de vivre et de (se) représenter Saint-Imier aujourd’hui? Quel rôle jouent les imaginaires, historiques et actuels, dans le quotidien des Imériennes et des Imériens? Quels liens la localité de Saint-Imier entretient-elle avec d’autres régions du canton, de la Suisse et du monde? Ces questions ont servi de fil rouge à un groupe d’étudiants de l’Institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel pour conduire une enquête ethnographique collective. Les résultats de cette enquête originale seront présentés au public le lundi 17 juin, à 17h à Espace Noir.

Des étudiants à la rencontre des habitants
Sous la direction de la professeure Ellen Hertz et du Dr. Alain Müller, 16 étudiants sont allés à la rencontre des habitants de Saint-Imier, entre mars et juin de cette année.

L’objectif était d’appréhender la ville à travers différentes entrées thématiques: paysages sonores de Saint-Imier, frontières symboliques et topographiques avant et après l’éventuelle fusion des communes, rapport de la ville avec le Parc Chasseral ou encore tradition anarchiste et quartier de la gare, entre valorisation économique et sociabilité locale. Autant d’enjeux qui concernent les habitants du Vallon.

C-MPR

Articles correspondant: Région »