Vous êtes ici

Abo

Aar

La saison commence avec une météo plutôt capricieuse

La navigation à l’horaire sur la rivière entre Bienne et Granges suspendue en raison de la montée des eaux.

Pont sur l’Aar à la frontière cantonale près de Granges. La suspension de la navigation entre Bienne et Granges est due à la montée des eaux, ne permettant pas aux bateaux de passer sous les ponts. Archives

Pierre-Yves Theurillat

Pour prévenir d’éventuelles crues du lac, le canton de Berne a demandé à l’Office fédéral de l’environnement l’autorisation depuis mercredi d’augmenter  l’écoulement au barrage de Port.  Résultat: son niveau est en train de baisser. Mais le débit de l’Aar, lui, augmente et ne permet plus, jusqu’à nouvel avis, la navigation   entre Bienne et Granges. Fixé à 540m³/s, le débit se trouvait  hier à 582m³/s.

«Avec le taux d’eau que l’on a sur l’Aar, on ne peut que partiellement  exploiter les bateaux. Mais ce n’est pas un désastre, car il est possible d’offrir d’autres croisières à ceux qui ont planifié une excursion ou un voyage», explique Thomas Erne, directeur d’exploitation de la Société de navigation Lac de Bienne SA. La suspension des courses provient du fait qu’avec la montée des eaux de l’Aar, il s’avère impossible pour les bateaux de passer sous les ponts situés le long du trajet, comme celui de Büren.

Toutes les courses en bateau sur l’Aar ne sont cependant pas annulées. Celles au départ de Soleure, Altreu et Granges, jusqu’à Soleure, sont maintenues. Idem pour la navigation sur le lac de Bienne et le parcours des trois lacs.

Orages et pluies attendues
L’augmentation du  niveau des lacs provient des précipitations, et, comme la saison le veut, de la fonte des neiges. Les prévisions météorologiques jusqu’à mardi ne sont pas réjouissantes. Météo Suisse annonce des orages sur Bienne dès vendredi soir et durant la nuit, avec quelques accalmies le samedi matin, puis à nouveau des orages dans l’après-midi. Ensuite, et au moins jusqu’à mardi, les parapluies devraient être de rigueur.

«Nous sommes en contact permanent avec les autorités et devrions savoir aujourd’hui-même jusqu’à quand la suspension des courses sera maintenue», poursuit Thomas Erne. La Société de navigation contacte en ce moment les passagers qui ont réservé leur parcours.

Sur l’ensemble de l’offre, cela représente entre 400 et 500 réservations. «On ne sait pas encore comment ça va se passer dans les temps proches. Alors, nous leur proposons des alternatives. Nous n’imaginons néanmoins pas une seule seconde que le niveau des  eaux sera comparable à l’an dernier», rassure-t-il.

Articles correspondant: Région »