Vous êtes ici

Abo

Musique

La scène romande fait la part belle aux artistes de la région

Phanee de Pool et Jessanna Nemitz se produiront vendredi dans le cadre du Festival Voix de Fête. Des talents reconnus loin à la ronde.

Phanee de Pool (à gauche) et Jessanna Nemitz avec son complice Baptiste Maier font partie des acteurs majeurs de la scène romande. Photo: A./ Louis Laury

Par Aude Zuber

Aux côtés de Hoshi, Jérémy Frérot ou les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois, des artistes de la région, dont Phanee de Pool et Jessanna Nemitz, feront vibrer les festivaliers de la 21eédition de Voix de Fête. L’événement genevois propose, dès aujourd’hui jusqu’à dimanche, un florilège de styles musicaux et de variations possibles sur la langue française.

Phanee de Pool, qui a fait sensation avec son album Hologramme – pointant à la treizième place des ventes d’albums en Suisse romande dès sa sortie – aura l’honneur de jouer cette année au Casino-Théâtre dans la cité de Calvin. «Lors de l’édition précédente, j’avais chanté dans l’espace ‹Découvertes et rencontres pros›. Il s’agit d’une sorte de vitrine où les professionnels de la musique viennent repérer des talents», explique la compositrice-interprète.

Une performance qui lui a permis de décrocher près de 10dates de concerts. Les représentations se sont ensuite enchaînées pour elle, puisque l’année dernière, la Jurassienne bernoise a fait plus de 100 fois le show à travers le monde en passant par la Suisse, la Belgique, la France et même la Corée du Sud. A la fin du mois, elle ajoutera encore un pays à sa liste: la Chine où trois concerts sont prévus.

Oser mélanger les styles
Les organisateurs de Voix de Fête n’ont donc pas hésité à la réinviter et, cette fois, en tête d’affiche. Ce vendredi, Phanee de Pool ne montera pas seule sur les planches, mais accompagnée de son orchestre.

La formation sera composée de sept musiciens parisiens sous la direction d’Etienne Champollion, un pianiste arrangeur qui a travaillé avec les plus grands, dont Charles Aznavour. «C’est un rêve qui devient réalité. Lors d’une interview, un quotidien parisien m’avait demandé quels étaient mes plus grands vœux. J’avais alors répondu que je souhaitais un jour chanter à l’Olympia et également collaborer avec un orchestre symphonique. C’est de cette manière que l’Ensemble DécOUVRIR avait pris contact avec moi», raconte-t-elle.

Phanee de Pool a donc revisité son répertoire pour créer Octogramme. «Mes sept musiciens berceront ma musique, à mi-chemin entre le slam et le rap, avec des touches classiques.»

Son projet d’orchestre prendra de l’ampleur le 4 octobre prochain au théâtre du Jorat, à Mézière. «Je me produirai à cette occasion avec 50 musiciens pour former Symphogramme», précise-t-elle.

Dans la même position que Phanee de Pool l’année dernière, Jessanna Nemitz aura l’opportunité de se présenter aux professionnels avec son complice Baptiste Maier. Les deux musiciens, qui forment le duo Oh My Dear, ont relevé avec brio l’épreuve de sélection qui leur donne l’accès à l’espace «Découvertes et rencontres pros». «Les conditions ne seront pas faciles. Nous disposerons de seulement 30minutes pour convaincre les pros et le public. Se produire un vendredi après-midi sera aussi un défi. A nous de créer l’ambiance», lance Jessanna Nemitz.

Se présenter sans détour
Pour le concert, le duo sélectionnera des titres représentatifs de son répertoire. «Nous souhaitons montrer qui nous sommes. Nous allons donc prendre des chansons qui mélangent plusieurs styles et influences, montrant ainsi notre éclectisme.»

Sur scène, Oh My Dear restera fidèle à sa manière de faire. «Tantôt à la guitare, au piano, à la batterie... Nous nous amuserons à échanger les rôles», conclut-elle.

Articles correspondant: Région »