Vous êtes ici

Abo

Bellelay

La tête-de-moine continue de faire du foin

Dans deux mois, la troisième Fête de la tête-de-moine déroulera ses fastes dans et autour de la maison éponyme. Des événements inédits marqueront cette manifestation phare du calendrier régional.

A gauche, cette chaise en foin donne un aperçu de l’exposition de six œuvres internationales à la prochaine Fête de la tête-de-moine. A droite, l’équipe des organisateurs de cette manifestation qui aborde sa troisième édition cette année. Photo:LDD

par Blaise Droz

Un rayon de soleil et les idées printanières repartent de plus belle! Hier à Bellelay, il était déjà temps de parler de la future Fête de la tête-de-moine, dont la troisième édition aura lieu du vendredi 4 au dimanche 6 mai.

Afin de rappeler d’où provient le fromage, les festivités de 2018 seront placées sous le thème «le foin, c’est bien».

Président du comité d’organisation et maire de la commune hôte de Saicourt, Markus Gerber explique que le foin, c’est d’abord de l’herbe que l’on a séchée pour continuer de nourrir les vaches sainement durant l’hiver. Le foin symbolise aussi le renoncement aux aliments ensilés qu’impose la fabrication de fromages au lait cru dont la tête-de-moine est le principal fleuron régional. Le foin est un gage de qualité pour le goût du fromage et est très écologique, mais il sera à la fête encore bien au-delà de ces simples rappels.

Une exposition de photographies de James Gerber sur le thème du foin sera visible dans la Maison de la tête-de-moine durant la fête et au-delà. En outre, six imposantes sculptures en foin seront exposées dans la partie nord du site, sous le patronage du sculpteur français Christian Burger, un maître en la matière. Ces œuvres d’un genre original et nouveau seront construites, durant la semaine du 28 avril au 3 mai par six équipes internationales dont le choix définitif n’est pas encore arrêté.

Quatre mètres de hauteur
Les œuvres atteindront jusqu’à 4 mètres de hauteur et du matériel de construction, tels que fers à béton treillis, chevrons seront mis à disposition des équipes en plus de 600 kg de foin et 300 de paille. Les œuvres ainsi réalisées resteront en place si possible jusqu’en octobre, avant que la météo se charge de les priver de leur splendeur. A eux seuls, ces deux thèmes donneront déjà beaucoup de caractère à la fête 2018, mais les innovations ne s’arrêteront pas là.

Pour la première fois, un autre fromage suisse sera l’hôte d’honneur de la manifestation. Il s’agira de l’Etivaz, le fromage d’alpage de caractère, préparé au feu de bois, qui fait la fierté du Pays-d’Enhaut et qui a été le premier fromage suisse à obtenir l’AOC (devenue AOP) juste avant la tête-de-moine. Markus Gerber s’en amuse: «Ce n’est que justice de lui rendre hommage dans notre fête». Le fromage de l’Etivaz sera présenté dans un chalet monté sur le site de la fête.

Les fromagers vaudois viendront accompagnés d’une chorale montagnarde qui promet, elle aussi, de magnifiques moments dans l’abbatiale. Dans leur sac à malices, les organisateurs ont encore une autre grande nouveauté à proposer à leurs visiteurs. «Il s’agira d’un concours international de préparation de plateaux de fromages», explique Noémie Guenot qui représente la filière alimentaire de la Fondation rurale interjurassienne. Les équipes en compétition auront des fromages suisses à disposition mais elles seront également encouragées à présenter leurs propres fromages régionaux.

Le traditionnel spectacle du vendredi soir mettra en présence deux célèbres humoristes valaisans qu’on ne présente plus, Marc Donnet-Monay et Yann Lambiel dont la prestation commune est riche de belles promesses.

Avec Daniel Bloch
Selon la tradition désormais bien établie, la Fête de la tête-de-moine 2018 aura son parrain. Après Jean-François Roth en 2016 et Hans Stöckli en 2017, ce sera au tour de Daniel Bloch de remplir cette fonction. Le directeur de Camille Bloch et de son tout nouveau site touristique de Courtelary sera présent à la cérémonie d’inauguration pour parler de la région où se rencontrent le fromage et le chocolat.

Pour le reste, les thèmes et animations qui ont fait le succès de la fête lors des deux premières éditions seront à nouveau de la partie. Gérant de l’Interprofession de la tête-de-moine, Olivier Isler a profité de la présence de la presse hier à Bellelay pour se réjouir de la performance des ventes de tête-de-moine en 2017. Pour la première fois, la barre des 2500 tonnes a été franchie, grâce à la reprise de la consommation en Suisse mais aussi à l’étranger.

Articles correspondant: Région »