Vous êtes ici

Élections américaines

La victoire de Trump: les réactions dans le Seeland

Les réactions se multiplient partout dans le monde suite à l'élection du nouveau président américain. Les avis de la région Bienne-Jura bernois sont compilés ici.

Photo: Keystone

(fr) Dès 7h du matin, alors que la victoire de Donald Trump se précise, les réactions commencent à tomber en Suisse, à la télévision, dans les médias et les réseaux sociaux. Propos et tweets saisis au vol dans la région seelandaise:

Hans Stöckli, conseiller aux États et ancien maire de Bienne sur Canal 3:

«Je suis surpris et déçu. Ce triste résultat est comparable aux sondages du Brexit qui n'ont pas été suivi par la population et ce n'est pas mon choix préféré. À moyen terme, cette élection aura des conséquences pour l'Europe car les forces populistes de droite réapparaissent. Les conséquences seront, d'ici cinq à dix ans, très délicates pour la Suisse. Nous devons nous tenir prêts, c'est-à-dire, de mieux comprendre les lésés de la globalisation et de l'internationalisation, que les citoyens aient une place de travail sûr et qu'ils bénéficient d'un revenu garanti.»

Patrick Linder, directeur de la Chambre économique publique du Jura bernois (CEP) sur Canal 3:

«Il faut se poser la question des conséquences que cette élection peut avoir sur l'économie suisse et respectivement pour l'économie régionale. Sur le plan personnel, c'est une surprise qui a prédominé ce matin. Personne ne s'attendait à ce séisme. Aujourd'hui, il faut attendre de savoir ce qui sera formulé en matière de programme économique afin de connaître les premières projections et les anticipations sur cette présidence qui va durer quatre ans.»

Il ajoute: «On peut craindre que la fonction de valeur refuge du franc suisse ne se manifeste encore. On a pu voir ce matin que le marchés dévissaient. Si l'économie américaine devrait craindre le choix de ses électeurs, on peut imaginer que cela ait un impact sur le franc suisse qui contribue à rendre artificiellement trop cher l'industrie suisse notamment dans le domaine de l'exportation qui est une des conséquences directes imaginables mais nous pouvons supposer qu'à ce stade les choses vont se stabiliser.»

Le cinéma Ciné2520 de La Neuveville a cité sur Twitter:

Dennis Briechle, conseiller de la Ville de Bienne et président du PVL Bienne a tweeté: «Nous entamons maintenant notre descente.»

Lena Frank, conseillère de la Ville de Bienne et co-présidente des Jeunes verts Suisse a également tweeté: «Avant 9/11 maintenant 11/9»

Articles correspondant: Région »