Vous êtes ici

Canton de Berne

La violence grave diminue

En 2018, le nombre d'infractions était stable et n'a jamais été aussi bas depuis l'introduction de la statistique policière de la criminalité.

Le nombre de vols par effraction a diminué de façon significative. Photo: LDD

Près d'un demi-million d'appels ont été reçus l'année dernière par les quatre centrales d'engagement de la police cantonale bernoise. En moyenne, 21 cas par heure étaient des appels d'urgence. Au total, plus de 129 000 engagements ont été déclenchés l'année dernière. Une partie de ceux-ci concernait des infractions qui figurent dans la statistique policière de la criminalité. Pour le canton de Berne, un total de 64'863 infractions au code pénal (CP), à la loi sur les stupéfiants (LStup) et à la loi sur les étrangers (LEtr) a été recensé en 2018 (2017: 65 695). Parmi ces infractions, 77,2 % (50'094) relèvent du code pénal, 18,6 % (12'114) de la LStup et 4,1 % (2'655) de la LEtr. Pour la première fois, les infractions en lien avec les lois fédérales accessoires ne sont plus publiées dans la statistique policière de la criminalité.

Moins de vols par effraction enregistrés
Le nombre d'infractions dans le domaine du code pénal est plus au moins semblable à celui de l'année dernière. Une nouvelle, même si faible, baisse des infractions a été enregistrée pour les infractions contre le patrimoine (-2 %, soit un total de 36'200). Avec 72,3 %, elles représentent à nouveau la plus grande part de toutes les infractions relevant du code pénal. Pour les vols, la catégorie d'infractions en pourcentage la plus importante (59,4 %), la nouvelle diminution de 16 % des vols par effraction est particulièrement réjouissante. Cette tendance à la baisse prouve, que l'accent mis depuis plusieurs années pour lutter contre les vols par effraction, porte ses fruits. En outre, une diminution considérable a également été enregistrée pour les vols de véhicules (502 infractions, -31 %), les vols à l'astuce (252 infractions, -18 %), les vols sur/dans un véhicule (607 infractions, -20 %), les vols à la tire (1'381 infractions, -8 %). En revanche, une augmentation de 23 % des vols à l'étalage a été enregistrée.

Augmentation des infractions dans le domaine cyber
Une fois encore, les infractions ont une nouvelle fois fortement augmenté en ce qui concerne les cas d'escroquerie (+21 %) et l'utilisation frauduleuse d'un ordinateur (+27 %). Le nombre de cas élevés est étroitement lié à la tendance à la hausse de la cybercriminalité. Il existe de nombreux cas de figure parmi les infractions commises sur Internet ou par l'intermédiaire d'instruments numériques. Selon les circonstances, l'accès indu à un système informatique (+7 %), le blanchiment d'argent (+90 %), l'extorsion et le chantage (+21 %), les menaces (+7 %) et les délits contre l'honneur (+6 %) font également partie de ce domaine. Mais les agressions sexuelles, comprenant des infractions comme le harcèlement sexuel (+9 %), les actes sexuels avec des enfants (-14 %) ou la pornographie (+7%) peuvent également faire partie de ces cas de figure. Ceci démontre que la cybercriminalité est bien plus vaste que les cas d'attaques informatiques et que de nombreuses infractions dites classiques se reportent sur Internet.

Infractions avec violence grave en diminution
Les infractions avec violence restent dans l'ensemble au même niveau que l'année dernière (4'041 infractions au total). A souligner que les infractions commises avec violence grave ont diminué de 25 % (-42 infractions). Parmi celles-ci se situent les homicides (7 accomplis / 6 tentatives) et, par exemple, les lésions corporelles graves, dont le nombre n'a jamais été aussi bas que ces huit dernières années (45 infractions, -44%). Une diminution de 2 % (soit un total de 2'875 infractions) a été enregistrée parmi les actes de violence d'intensité moyenne.

Bilan intermédiaire pour le point fort «violence dans l'espace public»
Le commandant Stefan Blättler est d'avis que « la violence dans l'espace public est un problème de société qui nous concerne tous ». Pour cette raison, la police cantonale bernoise a décidé d'en faire une priorité au début de l'année dernière. Les collaborateurs de la police cantonale bernoise étaient par exemple présents de façon préventive dans les lieux de sortie; ont cherché le dialogue et ont rencontré de nombreuses personnes à l'écoute. Dans le cas où des infractions étaient observées, des mesures ont été prises en conséquence. Cette année aussi, l'accent sera mis sur ce point au moyen de mesures préventives et répressives, et seront accompagnées de campagnes de sensibilisation. « Notre but premier est de renforcer le sentiment de sécurité de la population bernoise. Pour atteindre cet objectif, nous serons également actifs dans le secteur à bas seuil afin de briser la spirale de la violence à la base et de parvenir à réduire les infractions de violence grave et d'intensité moyenne sur le long terme. »

Plus de cas de contrebande décelés
Les infractions en lien avec la loi sur les stupéfiants ont légèrement diminué (-3%). Considérablement plus d'infractions en lien avec la contrebande de drogues ont été constatées (+45%, soit un total de 344 infractions), et ceci autant pour les cas graves que pour les cas légers. Cela est réjouissant étant donné que les réseaux de trafiquants de drogues sont organisés professionnellement et actifs au niveau international et ne peuvent être découverts et démantelés que par des enquêtes et contrôles de police complexes.

Meilleur taux d'élucidation – davantage de jeunes prévenus
Bien que le taux d'élucidation soit généralement plus élevé en ce qui concerne la loi sur les stupéfiants et la loi sur les étrangers (98,8 % et 100%), résoudre des infractions dans le domaine du code pénal s'avère par nature plus difficile. Il a néanmoins été possible d'augmenter légèrement le taux d'élucidation de 1,4 % pour atteindre un total de 35,9 %. En clair, cela signifie qu'un peu plus d'une infraction sur trois a été résolue et que le prévenu a été trouvé.
Au moins 80 % des infractions ont été commises par des hommes, les 18 à 24 ans s'étant le plus fait remarquer sur l'année par la police. Le nombre de prévenus mineurs en ce qui concerne les infractions au code pénal ont augmenté de 9,5 %, ce qui correspond à un total de 816 infractions. Inversement, 32,1 % de moins de jeunes filles ont été dénoncées en ce qui concerne la loi sur les stupéfiants (74 prévenues au total).

CPB

Articles correspondant: Région »