Vous êtes ici

Abo

Bétail

L’Arc jurassien expo fête ses 20 ans vendredi

Un nombre record de bovins est attendu ce week-end à Saignelégier et un programme spécial a été mis en place.

L’Arc jurassien expo réunit des éleveurs de toute la région. Pour cette 20e édition, un record de 370 bêtes est annoncé vendredi et samedi à Saignelégier. Janine Houmard

Alicia Richon

La 20e édition de l’exposition de bétail, l’Arc jurassien expo, se tiendra vendredi et samedi à Saignelégier. Pour fêter dignement ce jubilé, un nombre record d’animaux est attendu. Quelque 370 bêtes ont été annoncées.

Programme de fête

Pour l’occasion, les organisateurs ont mis sur pied un programme spécial. Tout d’abord, la manifestation se déroulera exceptionnellement sur deux jours. Le comité d’organisation a invité comme juge unique Markus Gerber, agriculteur de Bellelay, également maire de Saicourt.

Cet ancien président de la manifestation a déjà jugé différentes expositions nationales d’envergure et a aussi œuvré à l’étranger. «C’est un honneur pour moi d’être juge au sein de cette manifestation pour laquelle j’ai participé au développement pendant 10 ans», explique-t-il.

«C’est un concours avec d’excellents sujets et il permet de sortir du cadre tendu du marché agricole». En ce qui concerne les nouveautés, des éleveurs membres de Vache Mère Suisse présenteront en grande première dans la région des génisses Simmental et Blonde d’Aquitaine dans le ring vendredi soir.

Les éleveurs de la race Swiss Fleckvieh ont aussi été invités à présenter des génisses et vaches laitières aux côtés des races Simmental et Montbéliarde. Pour marquer la journée du samedi, chaque éleveur a la possibilité de présenter une collection composée de trois vaches.

Après une phase qualificative en milieu de journée, une grande finale aura lieu en fin d’après-midi, avant la désignation des championnes du jour. Les vaches laitières des races Holstein, Red Holstein, Jersey et Brown Swiss défileront toute la journée au ring.

Aussi pour les enfants

Le concours est également ouvert aux jeunes, qui seront classés selon l’originalité de la paire enfant-veau. Les enfants les plus âgés se mesureront dans un concours de Showmen. Le juge du jour examinera la présentation professionnelle des veaux. Sur place, le public pourra aussi visiter les différents stands commerciaux et rencontrer les éleveurs de vaches allaitantes de la région, qui présenteront des animaux de différentes races à leur place d’exposition.

La restauration sera assurée par le Groupement des paysannes des Franches-Montagnes. La journée du samedi se terminera par la remise des prix et la grande soirée des éleveurs sera animée pour l’occasion par l’orchestre Volx Rox.

Trois expositions en une

L’Arc jurassien expo a été fondée en 1995 sous la présidence de Richard Ueltschi, dans le but de créer une exposition régionale regroupant le Jura, le Jura bernois et Neuchâtel. Auparavant, deux autres expositions avaient déjà lieu au même endroit et à un mois d’intervalle.

Elles ont ainsi été réunies à cette occasion, soit celle organisée par le canton du Jura pour les jeunes vaches et celle des jeunes éleveurs de l’Arc jurassien. L’exposition a évolué et a gagné en notoriété au fil des éditions. Elle est maintenant largement reconnue dans le milieu de l’élevage en Suisse et en dehors des frontières.

Articles correspondant: Région »