Vous êtes ici

Abo

Loveresse

Le check-up pour l’école

C’est pour le bâtiment administratif et scolaire que la Municipalité a choisi de faire valoir son bon offert par Minergie.

Fabienne Secchi et Sébastien Schaer posant avec le bon reçu pour un bilan énergétique gratuit.

Texte et photo Dan Steiner

«A cause du MCH2, on ne pourra pas l’allouer à quoi que ce soit d’autre; cette économie doit être utilisée pour l’objet désigné et rien d’autre. Mais cela va nous faire une bonne surprise pour le budget.» Vice-maire de Loveresse et Municipal chargé de l’Urbanisme, des constructions, des bâtiments et des déchets, Sébastien Schaer affichait ce matin le même sourire que Madame le maire, Fabienne Secchi, assise à ses côtés.

C’est qu’il y a quelques jours, ils ont été informés par hasard qu’une économie de 2'500 francs environ allait les faire souffler quelque peu, et avec eux les finances communales. Dont le budget 2019 affiche un excédent de charges de 18'631 francs.

Organisé par l’Association Minergie, le Minergie-Rating plaçait en effet le village à la deuxième position cantonale en ce qui concerne les communes de moins de 1'000 âmes – 350, à Loveresse, pour être précis. «Quand elle a reçu l’appel, notre secrétaire a d’abord pris cela pour un démarchage téléphonique», sourit Fabienne Secchi.

Toit à isoler d’urgence
Le mail de confirmation qui a suivi a achevé de convaincre la commune du centre de la Vallée qu’elle avait bien remporté un «bon pour un check Minergie SQM Exploitation». En gros, un bilan d’une infrastructure communale «dédié aux optimisations envisageables durant la phase d’exploitation du bâtiment sur le plan de l’efficacité énergétique et des aspects liés au confort», lit-on sur la page internet du concours.

Et c’est tout logiquement que le Conseil communal de la commune mixte a choisi de faire passer l’école, dans laquelle l’administration a également ses quartiers, au peigne fin. «Sa révision énergétique avait justement été mise au budget, ça tombait bien», se réjouit Sébastien Schaer.

Plus que centenaire, la bâtisse protégée possède de nouvelles fenêtres et une partie de clocher restaurée, mais l’isolation du toit en fait une vraie passoire. Son inspection et l’établissement du budget que nécessitera sa rénovation seront donc gratuits. Beau cadeau.

Articles correspondant: Région »