Vous êtes ici

Abo

Saint-Imier

Le décoiffant Thomas Wiesel à l’affiche

Le Centre de culture et de loisirs dévoile son programme de demi-saison. Entre expérimentations et valeurs sûres.

Le team CCL a concocté un joli programme. De g. à d.: Blaise Tolck, membre du groupe de travail «expo», la secrétaire Martine Bourquin, l’animateur Patrick Domon et le stagiaire Luca Villat. Photo: Aude Zuber

Par Aude Zuber

Qu’est ce qu’on entend sans voir? Le Centre de culture et de loisirs (CCL) propose, le 23 février, une réponse insolite à cette question par l’intermédiaire des Tessinois Sandro Schneebeli et de Max Pizio. Le deux musiciens alterneront les instruments, les rythmes et les styles. Privé d’orientation, sans repères visuels, l’esprit s’ouvrira à des perceptions nouvelles, profondes, et parfois même déstabilisantes...

Ce spectacle figurera à l’affiche du premier semestre du CCL, programme qui a été présenté, hier, à la presse.

Les musts de l’humour
Une demi-saison qui s’annonce haut en couleur. Un subtil équilibre entre des artistes locaux et internationaux. A l’instar du duo belge, Peter Hens et Bart Van Caenegem,  qui animera, le vendredi 9 mars, la première soirée du traditionnel «week-end humour». Vêtus de fracs et de nœuds papillons, ils proposeront musique, jeux de mots et   chants maîtrisés.

Le lendemain, place à Thomas Wiesel et à Nathanaël Rochat. Les deux humoristes romands disséqueront leur vie dans un stand-up décalé et jouissif. «En co-plateau, les deux hommes monteront sur scène avec une trame narrative, mais adapteront leur spectacle en fonction de l’actualité», se réjouit l’animateur Patrick Domon.

Il y aura aussi ces jeudis soir qui se prennent pour des vendredis. Colour of Rice, native de Sonvilier, ouvrira le bal. Ce n’est pas une première pour elle: «Elle était déjà venue au culot demander si elle pouvait faire la première partie de Marc Aymon. Nous avions accepté, car sa démarche était très courageuse», soulève Patrick Domon.  Depuis, la chanteuse a parcouru du chemin. Des concerts, et encore des concerts, mais aussi les plateaux de The Voice.

La prometteuse Jessanna
Elle ne sera pas la seule ex-participante de l’émission. Jessanna Nemitz se produira sur scène en duo avec Baptiste Maier. Connu sous le nom de Oh my Deer, le groupe proposera un style pop-jazz. Pour clore les JeudreLIVE, le CCL a invité le duo franco-suisse Elsandy et Louisa Bey. Une prestation qui englobera beat box, guitare et chansons françaises.

Une formule qui semble convenir, puisque le public est de plus en plus nombreux, indique l’animateur.

Autre spécificité de cette saison, le CCL propose des «Spectacles en appartements», un projet issu de la commission création du fOrum culture. Concept? A la manière de plats livrés à domicile, les artistes se déplaceront dans le  lieu de vie du public: maison ou appartement. Trois créations feront ainsi le tour de la région: «La Poésie de la patate», «Brefs entretiens avec des hommes hideux» et «Tables des matières».

Partage avec le public
En plus des spectacles, le public pourra découvrir deux expositions, celle de l’artiste imérien décédé Pierre-Olivier Micheloud, alias Pomi, et de la Lausannoise Sandra Baud. En parallèle, la graveuse proposera des visites guidées de ses œuvres et une initiation à la technique de la linogravure, ainsi qu’à la création d’une œuvre collective.

 

Info+:
Le programme complet est  disponible sur le site www.ccl-sti.ch, qui a fait peau neuve.

Articles correspondant: Région »