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Jura bernois

Le développement touristique se poursuit positivement

La 38e assemblée générale de Jura bernois Tourisme s’est tenue jeudi soir à Courtelary devant plus de 110 personnes. Continuant sur sa lancée depuis quelques années, la dynamique de développement touristique se poursuit.

La tour de Mario Botta et des apprentis maçons, un des symboles forts du tourisme dans le Jura bernois. Photo: LDD

Avec ses plus de 25'000 visiteurs en trois mois d’exploitation, le nouveau centre de visiteurs de la marque chocolatière de Courtelary, ouvert depuis fin octobre, est devenu l’attraction touristique phare du Jura bernois. Les prestations proposées sont exceptionnelles et d’une qualité irréprochable.

L’année 2017 a aussi été marquée par une autre innovation de taille : le nouveau pavillon des centrales solaire et éolienne à Mont-Soleil avec son fameux hologramme 4D. De plus, de nombreux projets ont aussi été mis en place par les prestataires touristiques : spa à l’Hôtel de La Licorne à La Ferrière, spa au Centre de Sornetan, chambres d’hôtes à la Métairie du Bois Raiguel, réouverture du Restaurant Le Manoir à Mont-Soleil, cabanes trappeur au Vent du Nord aux Reussilles, fondue au chocolat Torino au Chalet Mont-Crosin, nouvelle muséographie à l’Observatoire astronomique de Mont-Soleil dans le cadre de son 15ème anniversaire, nouveau carré de sable équestre à Tavannes… Jura bernois Tourisme (JbT) se félicite de l’effort de ses partenaires qui travaillent fortement au développement de produits touristiques.

Des manifestations à succès et avec un rayonnement national ont été organisées : la 2ème édition de la Fête de la Tête Moine, début mai 2017, le Tir cantonal bernois et le nouvel Espace Découvertes et Saveurs Régionales lors de la Foire de Chaindon. Un concept réussi mêlant produits régionaux et activités touristiques.

Le personnel de Jura bernois Tourisme a accompagné et organisé des voyages de presse suisses et étrangers. Suite à ces voyages, des reportages sur des chaînes d’importance nationale ont été diffusées : TF1, TV5 Monde et RAI3 par exemple. De plus, l’association a envoyé plus de 55 communiqués de presse l’année passée.

Afin d’intensifier les liens avec le sud de Chasseral et la région biennoise, JbT a renforcé la collaboration avec Tourisme Bienne Seeland. A cet effet, depuis septembre 2017, une nouvelle collaboratrice a été engagée avec Tourisme Bienne Seeland (TBS) avec le soutien du BECO. L'objectif de ce poste, qui s'étend sur trois ans, est de développer de nouveaux produits touristiques. Pour l'année 2018, trois thématiques ont été choisies: visites guidées à La Neuveville, Dürrenmatt ainsi que les produits régionaux dans la région du Seeland.

Les comptes 2017 font état d’un déficit d’un peu plus de 30'00 francs. Le budget 2018 présente un léger bénéfice 1’280 francs pour un total de près de 900’000 francs. Ils ont été largement approuvés.

Les projets en cours et à venir
De nombreux projets, issus de Jura bernois Tourisme et/ou de partenaires, sont en cours. Certains avec une finalisation dès 2018, d’autres pour les années à venir. En voici quelques exemples :

- exposition de sculptures sur foin à Bellelay de mai à octobre ;

- 4ème Fête de la Tête de Moine en 2019 toujours à Bellelay, après le succès des trois premières éditions ;

- une offre plus attractive et plus ludique du sentier nature de Bellelay. Le parcours sera réalisé selon le modèle du détective naturaliste avec plusieurs activités à réaliser et différentes énigmes à résoudre à chaque poste ;

- divers projets d’hébergement ;

- accueil des fauves au SikyPark à Crémines ;

- nouvelle carte des vitraux Jura – Jura bernois ;

- diffusion d’une vidéo en collaboration avec Suisse Tourisme, réalisée à Chasseral, pour promouvoir le VTT et les métairies ;

- plusieurs changements pour le Salaire de la Suze, la visite théâtralisée de Courtelary : nouveau lieu de départ, sur la Piazza devant CHEZ Camille Bloch, offre proposée maintenant en allemand, scénario féminisé afin de pouvoir également collaborer avec des comédiennes ;

- à l’Usine Langel à Courtelary, un nouveau projet culturel et touristique est en cours de création avec la HKB (Haute école des arts de Berne) et le Parc régional Chasseral ;

- Le pool de guides de l’Observatoire de Mont-Soleil est en cours de professionnalisation. Une formation astronomique et pédagogique est organisée conjointement par la Société d’Astronomie de St-Imier et Jura bernois Tourisme. Une recherche de guides a été lancée afin d’agrandir l’équipe ;

- de plus, une offre combinée entre les BKW et l’Observatoire astronomique est en cours de préparation. Cette visite sur le thème du soleil permettra aux visiteurs d’obtenir des informations sur l’énergie solaire dans le cadre de la centrale solaire et ensuite de réaliser des observations du soleil à l’observatoire ;

- les sorties d’observation de la faune sauvage ont aussi été reconduites : rapaces à Moutier, castors à Bienne, chamois et marmottes à Chasseral.

En parallèle, de nombreux autres projets, plus petits dans leur envergure mais tout aussi importants dans la densification et la professionnalisation de l’offre touristique, vont voir le jour.

Avenir et collaborations
Le domaine touristique est en pleine mutation. Jura bernois Tourisme se doit donc de suivre ces tendances et d’oser se « réinventer ». A ce titre, la direction et le comité travaillent à la rédaction d’une

vision stratégique touristique pour la période 2020 à 2023. Dans ce cadre, des discussions sont en cours avec les différents partenaires pour assurer le financement de l’association.

Notre destination, Jura & Trois Lacs, gagne en notoriété. Après quelques années de fonctionnement, une nouvelle stratégie sera mise en place pour les années à venir.

Les collaborations très fréquentes avec Jura Tourisme, Tourisme Bienne Seeland, la Fondation rurale

interjurassienne, les Parcs régionaux du Doubs et de Chasseral s’amplifient et se bonifient d’année en année. La nouvelle brochure « Terroir à savourer » en est un des meilleurs exemples.

Nos atouts naturels (lac, pâturages boisés, montagnes jurassiennes…), nos sites touristiques phares (La Neuveville, Chasseral, Mont-Soleil, Bellelay, Tour de Moron, CHEZ Camille Bloch…), nos produits du terroir (Tête de Moine…) sont des atouts indéniables sur lesquels nous devons capitaliser pour communiquer fortement une image positive de notre région !

COMM

 

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