Vous êtes ici

Abo

Tramelan

Le FCTT toujours aussi bien sur ses crampons

Véritable PME de plus de 500 membres, dont 383 licenciés, le club revient sur sa saison.

Deux fidèles et dévoués du FCTT ont été honorés pour ce qu’ils ont donné au club, entourés du président et du vice-président. De g. à dr., L. Châtelain, S. Griselli, F. Martello et V. Tanner. Michel Bourqui

Par Michel Bourqui

Les débats de la récente assemblée générale du FC Tavannes-Tramelan (FCTT), qui s’est tenue vendredi dernier au CIP, ont, une nouvelle fois, mis en avant le rôle non seulement formateur sportif de toute une jeunesse, mais aussi social du club.

De quatre à 77 ans
Présidé par Loïc Châtelain, le FCTT compte plus de 500 membres, c’est-à-dire pratiquement tous les footeux de Tavannes et Tramelan. Son action pour la jeunesse des deux villages se traduit par 232 juniors licenciés, sans compter les juniors A recensés avec les 151 licenciés actifs. Sans oublier, de plus, la 4, formation d’une vingtaine de réfugiés jouant en amical sans licence, ainsi que la quinzaine de super vétérans.
Bref, au FCTT, on tape dans le ballon de quatre à 77 ans… Former et suivre tout ce petit monde ne nécessite d’ailleurs pas moins qu’un staff de 32entraîneurs pour la plupartdiplômés.
A l’heure des rapports, Loïc Châtelain a qualifié la saison 2018/2019 de clairement positive, tant sportivement que du point de vue de l’organisation et des structures du club. Il a en prélude rendu un vibrant hommage à Francesco Martello, qui a quitté sa fonction de responsable de la commission mouvement juniors (MOJU). Poste qu’il a, avec un exemple de compétences et de bénévolat, assumé durant 20 ans. C’est Jean-Louis Crétin qui lui succède, après que Marcel Greder et une commission non permanente aient restructuré tout le MOJU. Stephano Griselli, qui a œuvré durant 15 ans à la présidence d’organisation du tournoi junior intercantonal, a quant à lui passé le témoin à Dan Bangerter.

Toujours au top
Loïc Châtelain s’est longuement épanché sur les résultats brillants des équipes fanions, seconde et trois, avec bien sûr la performance historique des juniors A, champions de groupe au premier tour de la catégorie reine COCA.
Afin de progresser encore plus, le club va se montrer plus exigeant sur le comportement et la formation. «Lorsque l’on porte le logo du FCTT, c’est comme au boulot, on représente une marque», insiste Loïc Châtelain.

Bons comptes
Grégory Glauser, responsable technique qui quittera sa fonction en fin de saison, est revenu sur tous les résultats et classements de toutes les équipes actives. Jean-Paul Bravin, responsable technique du MOJU, a fait de même, en n’oubliant aucune de sa douzaine d’équipes ni les deux écoles de foot.
Côté manifestations extra-sportives, son responsable Maël Châtelain a aussi dressé un bilan élogieux des huit organisations, qui ont rapporté un bon pactole et seront reconduites cette saison.
Les finances du FCTT, gérées par Hugues Jeanbourquin, se portent bien, elles aussi. L’exercice écoulé a été équilibré, et le budget 2019/20 fait lui aussi état d’un équilibre à hauteur de 275000fr.
Le point a été fait sur le problème récurrent des terrains. Celui de Tramelan répond en tout point aux exigences de la ligue suisse de football (dimensions, éclairage, sécurité). Ce n’est en revanche pas le cas à Tavannes, malgré les nombreuses interventions et propositions aux autorités tavannoises. Si l’éclairage rénové est conforme, le terrain ne sera en revanche plus homologué pour la 2e ligue inter dès le 30 juillet 2020. Enfin, côté buvette de Tramelan, la famille Mutti cessera son activité fin 2019. L’assemblée a accepté la proposition de rachat du matériel, faite par le comité qui est actuellement en tractation avec de nouveaux tenanciers. Enfin, le comité a été réélu pour deux ans, tout comme le MOJU.

Mots clés: FCTT, CIP, Loïc Châtelain

Articles correspondant: Région »