Vous êtes ici

Abo

Bienne

Le Festival adapte son échiquier

Le Festival international d’échecs lance sa 54e édition avec plusieurs contraintes à gérer.

Les mesures sanitaires seront toujours en vigueur lors de la 54e édition. Archives
Théophile Bloudanis
 
Malgré les difficultés dues à la crise sanitaire, le Festival international d’échecs  lancera sa 54e édition du 24juillet au 4 août prochains. Après 54 années d’existence, il devient ainsi le plus vieux festival sans interruption du monde. Le comité d’organisation a présenté hier le programme et les adaptations qui ont été faites.
 
Bien que la pandémie ait poussé, comme l’année précédente, les organisateurs à appliquer les mesures sanitaires pendant le festival, un second défi s’est posé à eux: la Fédération internationale des échecs (FIDE) a décidé, en avril dernier, d’organiser la Coupe du monde d’échecs à Sotchi en Russie, en plein dans le Festival d’échecs de Bienne.
 
«Nous avons déplacé d’une semaine les dates initialement prévues», explique Peter Bohnenblust, président du comité d’organisation. «On a voulu proposer un tournoi fermé des Grands maîtres (GMT) avec des bons joueurs et en accueillir aussi pour le Tournoi open des maîtres (MTO), vu que beaucoup d’entre eux seront en Russie pour la Coupe du monde», ajoute-t-il.
 
Tournois en direct
 
Pour la troisième année consécutive, le GMT prendra la forme de triathlon, soit trois sections avec différentes cadences: classique, rapide et blitz. Plusieurs grands noms des échecs y participeront, comme le vice-champion du monde américain Gata Kamsky, le russe Kirill Alekseenko ou encore le champion de France 2019, Maxime Lagarde. Le jeune espoir suisse Noël Studer sera également de la partie.
 
«Nous avons aussi invité trois autres joueurs qui n’étaient pas qualifiés pour la Coupe du Monde à Sotchi», éclaire Paul Kohler, directeur du GMT. «Or, il s’avère que le jeune prodige indien Praggnanandhaa, le solide ukrainien Anton Korobov et le vice-champion du monde israélien Boris Gelfand, sont en ce moment même en Russie», déplore-t-il. Et d’ajouter: «Des modifications de dernière minute dans la composition finale du GMT sont à attendre d’ici jeudi».
 
Participantes invitées
 
Les GMT seront, comme l’année passée, retransmis en direct par le Grand maître letton Arturs Neiksans. Les MTO ainsi que les Tournoi des amateurs (ATO) vont être accessibles en ligne et en direct.
 
Cette année, le Festival d’échecs a voulu mettre l’accent sur une plus grande participation féminine. «Avec l’aide de la FIDE, nous avons invité plus de championnes d’échecs», observe Peter Bohnenblust. «Et pour la première fois, une femme est en charge de la gestion des tournois fermés et opens, en la personne de l’arbitre slovène Ana Srebrnic», se réjouit-il.
 
Les mesures sanitaires ont poussé le comité à renoncer aux championnats suisses d’un jour (Fischer random, Rapide et Blitz). «Ils occasionnent beaucoup de mouvements de foule et de manipulations de matériel», note le président. À ce titre, les participants aux tournois open ont été limités afin de respecter la limite de 250 personnes dans le bâtiment.
 
Pour la seconde année d’affilée, les finales des championnats suisses Juniors se dérouleront également pendant le festival, avec une nouvelle catégorie U08 qui s’ajoute aux traditionnelles U16, U14, U12 et U10. Le tournoi VINETUM, gratuit et réservé aux écoliers et écolières, aura lieu dans cette même enceinte pour les jeunes.
 
Ouverture officielle du Festival d’échecs le samedi 24 juillet à 11h, au Palais des Congrès. Toutes les modalités sont à retrouver sur le site www.bielchessfestival.ch

Articles correspondant: Région »