Vous êtes ici

Abo

Tramelan

Le grand show des arts martiaux du Budokan

D’époustouflantes démonstrations de Judo, Karaté, Aïkido et Kyudo ont fait voyager, samedi, le public du CIP.

Tandis que le Kyudo, art ancestral du tir à l’arc des samouraïs, était présenté dans un silence total, les juvéniles judokas se sont éclatés à grand renfort de cris. Michel Bourqui

par Michel Bourqui

Sur un tatami installé au centre de l’auditorium du CIP,le Budokan Tramelan, club d’arts martiaux, a, samedi, faitun remarquable déploiement des disciplines qui y sont enseignées et pratiquées. En quelque sorte une revue des connaissances acquises, tout au long de l’année, au dojodu club local, le tout sous la férule de véritables maîtres desarts martiaux.
Et pour apporter une peu de zèle à la manifestation, en matinée, une vingtaine de juvéniles judokas ont disputé un tournoi interne avec médailles à la clef.

Retour au temps des samouraïs
Jean-Robert Drougard, président du Budokan, a, en ouverture de cet après-midi, détaillé les structures du club. Soit la section Judo, qui, sous la responsabilité de Yoan Habegger, regroupe une quarantaine de juvéniles judokas, dont les cadets ont à peine 7 ans.
Vient ensuite le Karaté-Do, enseigné par Alain Mathez, secondé par Damien Cremona et Silvio Papadia, et qui est pratiqué par 25 adeptes. Quant à l’Aïkido, transmis par Jean-Robert Drougard, Olivier Schnoebelen et Bernard Merkelbach, cette discipline est à Tramelan pratiquée par une quinzaine de spécialistes en la matière.
Le Kyudo, sans doute l’un des premiers arts martiaux pratiqué à l’époque des samouraïs, est une sorte de tir à l’arc ancestral japonais. Un art avant tout spirituel qui exige une grande concentration et qui s’est dévoilé, samedi, dans un silence total. Au contraire, précisément, des prestations de Judo, Karaté et Aïkido qui ont suivi, où cris et expressions verbales accompagnaient les gestes corporels.

De l’art autant que du sport
Tous ces arts martiaux sont bien plus que de simples disciplines sportives. Basé sur la souplesse le Judo se veut pédagogique, et développe équilibre et coordination. Le Karaté-Do existe sous différents styles basés sur les frappes avec poings, pieds, coudes et genoux. Quant à l’Aïkido, il exclut l’esprit de compétition; l’esthétique et l’efficacité des mouvements sont fluides et circulaires.
Autant de formes artistiques qui ont ravi le nombreux public présent. MSB

Articles correspondant: Région »