Vous êtes ici

Votations fédérales

Le Jura bernois en faveur du prix unique du livre

Seule la réglementation du prix du livre distingue le vote du Jura bernois du reste du canton de Berne.

Sur les quatre autres objets fédéraux soumis au corps électoral ce week-end, l’arrondissement francophone a dit oui à l’initiative Franz Weber visant à limiter la construction de résidences secondaires (58,6%, contre 54,9% pour l’ensemble du canton); il a aussi approuvé très largement l’arrêté fédéral sur les jeux d’argent (87,6%, 87,1% pour le canton). Il a en revanche rejeté l’initiative de Travail.Suisse pour 6 semaines de vacances, mais bien moins nettement que le canton (56,1% de non, contre 68,5%). Rejet également pour l’initiative sur l’épargne-logement (54% de non, 64,1% pour le canton).


Comme Neuchâtel
Sur le prix unique du livre, l’arrondissement du Jura bernois se range résolument du côté des partisans, soit tous les cantons romands. Avec un taux d‘approbation à 64,1%, il se situe au niveau de Neuchâtel, mais au-dessus de Vaud, de Fribourg et du Valais. Le mouvement de soutien aux petites librairies et aux petits éditeurs a certainement pesé dans le vote de la région, comme l’engagement d’un certain nombre de personnalités de droite plaidant pour la défense de la diversité culturelle.

Cette différence entre régions linguistiques est aussi perceptible à Bienne: si l’arrondissement rejette la loi (56,5% de non), la ville, elle, l’approuve de justesse (51%). C’est aussi le cas de la ville de Berne (50,8%).

Concernant les autres objets, l’arrondissement de Bienne offre le meilleur score du canton à l’initiative Franz Weber (61,3%, 66,6% en ville). S’il dit largement oui à la réglementation des jeux d’argent, il rejette, comme le canton, les initiatives sur l’épargne-logement et les 6 semaines de vacances sur des scores très nets. A souligner qu’Evilard, contrairement à Bienne, rejette le prix unique du livre (56,5% de non).


Le non du Haut-Simmental
Dans l’Oberland, on pensait découvrir un front massif du refus à propos de l’initiative Franz Weber. C’est partiellement faux. Certes, les quatre arrondissements concernés l’ont rejetée, mais parfois de justesse (51,4% à Interlaken-Oberhasli). Certaines communes au cœur de la région touristique l’ont même aprouvée, à l’instar d’Interlaken ou de Kandersteg. En définitive, seule la région du Haut-Simmental s’y est nettement opposée. Les plus fermement contre se concentrent à Saanen (82,8% de non), Gsteig (83,7%) et, record absolu, Lauenen (88,9%). Cette même commune a aussi dit non aux 6 semaines de vacances à ...91,7%!

La participation, selon les objets, oscille entre 39,4 et 40,6% sur l’ensemble du territoire cantonal. Le Jura bernois est légèrement au-dessus (de 41,2 à 42,8%), Bienne cinq points en dessous (de 34,8 à 35,8%), malgré l’important scrutin communal. /sdx

Articles correspondant: Région »