Vous êtes ici

Abo

BKW

Le meilleur résultat de son histoire

La réorientation stratégique opérée à partir de 2014 s’avère payante: l’an dernier, l’entreprise a plus que doublé son bénéfice et poursuivi sa croissance, en particulier dans les activités de services.

Par Philippe Oudot

Coronavirus oblige, BKW a dévoilé les résultats de son exercice 2019 lors d’une conférence de presse virtuelle. Un exercice qualifié d’«excellent» par Suzanne Thoma, CEO de l’entreprise. Les principaux moteurs de la croissance ont été les activités de services, les excellents résultats en matière de gestion de portefeuille et les bonnes performances financières des fonds de désaffectation et de gestion des déchets nucléaires. «Ce succès témoigne de la pertinence de notre modèle d’affaires, ainsi que de notre stratégie mise en route il y a six ans», a-t-elle indiqué.

L’an dernier, BKWa en effet dégagé le meilleur résultat de son histoire. C’est le directeur financier Ronald Trächsel qui a présenté les résultats. Le chiffre d’affaires a augmenté de 7%, passant de 2,675 milliards en 2018, à 2,867 milliards l’an dernier. Le résultat opérationnel (EBIT)s’est élevé à 433mios, contre 364mios l’année précédente (+19%). Quant au bénéfice net, il a carrément explosé, passant de 162 à 404mios, soit une augmentation de 149%.

Vers une reprise des prix
Comme l’a relevé Ronald Trächsel le résultat opérationnel est particulièrement remarquable puisqu’il a augmenté de 19%malgré l’effet négatif des prix de l’électricité, dont l’impact est de -120mios de francs. Depuis 2014, l’impact des prix de l’électricité sur le chiffre d’affaires avoisine les 900mios de francs. Une évolution négative des prix du courant qui devrait prendre fin à partir de 2020.

L’an dernier, BKWa procédé à de gros investissements. Ils se sont montés à 575mios, les trois quarts dans des activités à forte croissance, le reste l’étant dans les activités d’entretien et de remplacement des infrastructures, principalement dans l’entretien du réseau. Grâce à ses excellentes performances, BKWa pu financer tous ses investissements à partir du cash-flow provenant de ses activités d’exploitation.

Trois piliers
S’agissant des trois secteurs d’activités – Energie, Réseau, Prestations –, celui de l’énergie reste le plus important en termes de chiffre d’affaires, même s’il accuse un léger recul (1,326 milliard en 2018, contre 1,315 l’an dernier). Un recul dû à la chute des prix du courant, la production ayant quant à elle augmenté dans le domaine des énergies renouvelables, mais également de la production nucléaire, la centrale nucléaire de Mühleberg n’ayant pas connu de révision annuelle l’an dernier.

Dans le domaine des prestations, le chiffre d’affaires a augmenté de 26%, passant de 881mios à 1,107milliard. Les services représentent désormais près de 40%du chiffre d’affaires du groupe BKW. Grâce à son réseau international comprenant une centaine d’entreprises, BKWest devenu un acteur clé sur les marchés en croissance, axés sur la technologie. Les moteurs de cette croissance sont la maîtrise du changement climatique, l’urbanisation, le renforcement des infrastructures et le développement du numérique.

Quant au chiffre d’affaires généré par les réseaux, il a légèrement diminué (527mios, contre 555 une année plus tôt). Une baisse que Ronald Trächsel a attribuée à des effets spéciaux.

Au niveau du personnel, l’entreprise employait à la fin de 2019 plus de 10000 personnes, dont environ 800 apprentis. Au vu de ces excellentes performances, BKWva proposer à l’assemblée générale d’augmenter les dividendes de 22%, soit de passer à 2fr.20 par action.

Bonnes perspectives
Pour 2020, compte tenu de l’augmentation des prix de gros de l’électricité, BKWs’attend à de bons résultats, mais sans doute en léger retrait par rapport l’année exceptionnelle de 2019. «Nous prévoyons un bénéfice d’exploitation de 380 à 400mios de francs, sous réserve, bien sûr, des répercussions que pourrait avoir l’épidémie de coronavirus sur l’économie en général», a expliqué Suzanne Thoma.

Elle a rappelé que BKW occupait désormais une position de leader dans les domaines Engineering, Building Solutions et Infra Services. Dans le secteur du bâtiment, BKWdéveloppe des solutions intelligentes, efficaces et sans énergies fossiles. Le groupe a aussi saisi les opportunités découlant de la transformation du domaine de la production, qui délaisse les grandes centrales électriques pour s’orienter vers des unités de production plus flexibles, souvent plus petites et décentralisées. BKW a par ailleurs renforcé ses capacités de production dans le domaine éolien, en Norvège en particulier, et de la petite hydraulique en Suisse.

 

L’Ours se frotte les mains

Le Conseil exécutif a pris connaissance du bon résultat annuel publié par BKW et du nouveau modèle de rémunération de la société. Celle-ci a poursuivi son développement avec succès l’an dernier, comme le montre la nette augmentation de sa valeur en Bourse.

Forte de cet excellent résultat, BKW est en mesure d’augmenter le dividende par action qui passera de 1fr.80 à 2fr.20. La population bernoise profite donc elle aussi de la bonne marche des affaires de la société, puisque cette hausse rapporte environ 10mios de francs supplémentaires de dividendes au canton, qu’il pourra utiliser pour accomplir ses tâches (environ 60 millions de francs de dividendes en tout).

Le gouvernement se félicite aussi des efforts consentis par le conseil d’administration de BKW en vue de redéfinir, après une analyse approfondie, la rémunération des membres de la direction du groupe: celle de la directrice générale (1,764mio) est inférieure au montant perçu en 2018. De l’avis du gouvernement cantonal, le niveau de rémunération coïncide avec celui versé en Suisse par des entreprises comparables cotées en Bourse. L’adaptation du modèle de rémunération réduira le risque de réputation de la société qu’avait souligné le Conseil exécutif en mai 2019. Il considère donc que sa demande de révision du modèle de rémunération formulée dans un courrier adressé à la direction du groupe a été satisfaite.

 

BKW en chiffres

2,867 Chiffre d’affaires (en milliards), en hausse de 7% par rapport à 2018.
433 Résultat d’exploitation (EBIT, en millions), en hausse de 19%.
404 Bénéfice net (en millions), en hausse de 149%.
575 Investissements (en millions), dont 70%effectués dans des domaines à forte croissance, les 30%restants pour l’entretien et le remplacement d’installations.
584 Cash-flow (en mios) provenant des activités d’exploitation (+52%).
-120 (en millions) Effet négatif des prix de l’électricité sur le chiffre d’affaires.
10000 Nombre de collaborateurs, dont 800 apprentis.
2fr.20 Dividende par action proposé (+22%).

Articles correspondant: Région »