Vous êtes ici

Abo

Votation du 18 juin

Le message pour séduire les Prévôtois

Au nom du Conseil exécutif, le vice-chancelier Michel Walthert a remis au maire de Moutier Marcel Winistoerfer la déclaration du canton de Berne en vue du scrutin.

Hier, Michel Waltert (à g.) a remis en mains propres le message du gouvernement à Marcel Winistoerfer, ainsi qu’un pied à coulisse «pour mesurer la qualité d’existence des Prévôtois dans le canton de Berne». Stéphane Gerber

Philippe Oudot

Petite cérémonie improvisée, hier en fin de matinée, à l’Hôtel-de-ville de Moutier: vice-chancelier du canton, Michel Walthert a remis en mains propres le message du canton de Berne au maire de Moutier Marcel Winistoerfer. Ce document a été officiellement validé hier matin par le Conseil exécutif lors de sa séance hebdomadaire.

Un message sans surprise que le gouvernement avait présenté ce printemps. Il sera intégré à la documentation que la Municipalité prévôtoise adressera au corps électoral pour la votation du 18juin. Celle-ci contiendra également le message du canton du Jura, approuvé hier par le Parlement jurassien (voir page 8), ainsi que le message des autorités prévôtoises. Et Michel Walthert de préciser qu’«il a fallu faire preuve d’un bon esprit de synthèse pour concentrer tous les arguments du message dans les 7910signes auxquels nous avons eu droit, tout comme le Gouvernement jurassien».

Ces petits cadeaux qui entretiennent l’amitié…
Al’occasion de cette remise, le vice-chancelier a aussi offert au maire un petit présent de la part du gouvernement sous forme d’un imposant pied à coulisse. «C’est un instrument de mesure de précision high tech fabriqué par Sylvac, entreprise de pointe établie au cœur du Jura bernois. Il va permettre aux Prévôtois de mesurer la qualité de leur existence dans le canton de Berne», a-t-il noté.

Informé le matin même de la venue de Michel Walthert, Marcel Winistoerfer n’a pas caché avoir dû quelque peu modifier son emploi du temps pour recevoir son hôte:«J’aurais préféré être à l’apéro organisé au Parlement jurassien à l’occasion de l’adoption du message du canton du Jura…» D’autant que le fond du message bernois est connu «et que je suis d’un tout autre avis!»

Le fait que le Conseil exécutif remette son message aux autorités prévôtoises le jour même où le Parlement jurassien adopte le sien était-il délibéré? Ainsi interpellé, Michel Walthert a constaté que «c’est aujourd’hui (hier, ndlr) qu’échoit le délai fixé par les autorités prévôtoises aux deux cantons pour remettre leur message.»

 

Que dit le message du canton?

Emplois  Le gouvernement rappelle que sur les 3200 emplois de la cité prévôtoise, 590 sont liés à son appartenance cantonale. «Moutier compte donc près d’un emploi sur cinq grâce au canton de Berne.» La ville bénéficie aussi d’un hôpital florissant, dont l’offre et les prestations sont largement reconnues. Avec plus de 320emplois, l’HJB contribue à l’activité économique de la région, note-t-il, ajoutant que son avenir s’annonce serein dans le giron bernois.

Le gouvernement rappelle aussi l’offre qui existe pour les familles. Notamment l’école à journée continue – spécificité bernoise – «qui assure la prise en charge de quelque 200 enfants dont les parents travaillent». En matière de bourses d’études, Berne se montre aussi plus généreux que le canton voisin, et accorde également des déductions fiscales supérieures pour les frais de garde des enfants.

Formation  Moutier héberge aujourd’hui deux écoles de formation post-obligatoire prospères. L’Ecole de maturité spécialisée est fréquentée par 120 étudiants, alors que le ceff dénombre plus de 560 apprentis, qui se forment à onze professions, et cinq classes de préparation professionnelle.

Pôle prioritaire  Dans le canton, Moutier fait partie des pôles prioritaires pour le logement. Grâce au soutien cantonal, la cité jouit aussi d’un environnement économique solide, diversifié et novateur. Le Parc Suisse d’innovation tout proche, à Bienne, qui se concentre sur les nouvelles technologies industrielles, le stockage d’énergie, la mobilité et les medtechs, est parfaitement adapté au tissu industriel de Moutier et de l’Arc jurassien.

Pour le gouvernement, «voter non le 18 juin, c’est préférer un avantage réel à des perspectives incertaines. C’est opter pour un vrai potentiel de croissance, c’est soutenir le devenir de votre cité de Moutier au cœur de sa région et la renforcer comme pôle du Jura bernois.»

 

Message subliminal

Le pied à coulisse remis hier à Marcel Winistoerfer contenait un petit message du gouvernement sur lequel on pouvait lire: «Prolongeant un savoir-faire accumulé au cours d’une longue histoire familiale, il résiste aux chocs et bénéficie d’un rayonnement international. Comme le canton de Berne, il transporte des valeurs inspirées de la tradition et marquées du sceau de l’ouverture, de l’innovation, de la constance, de la générosité et de la solidité.»

 

Articles correspondant: Région »