Vous êtes ici

Abo

Université populaire

Le naturel revient au galop

Plus de 140 cours, dont certains très tendances, sont proposés dans l’ancien district de Moutier pour la saison 2019-2020.

La cours de confection de produits naturels ont la cote. DR

Michael Bassin

A l’heure de présenter les prochains cours de l’Université populaire du district de Moutier, Paulette Werlé, présidente, et Nicole Yerly, administratrice, n’avaient pas de stéthoscope autour du cou. Pourtant leur travail – et celui des responsables locales – consiste bel et bien d’être à l’écoute. Pas des battements du cœur, mais des aspirations et des besoins de la population.

A ce sujet, Nicole Yerly observe que «la grande tendance du moment, c’est la fabrication de ses propres produits naturels». Normal, donc, que cette thématique soit richement représentée dans le catalogue 2019-2020. La lessive, le déo solide, le shampoing, le savon et la crème solaire (pour ne citer qu’eux) auront ainsi tous droit leur cours de confection.

Toujours dans le registre de la création maison, l’impression 3D fait son apparition dans l’offre de l’UP Moutier. Trois modules différents permettront aux participants soit de découvrir cette technique, soit d’apprendre à utiliser les logiciels adhoc.

La sexualité en conférence

Ces quelques activités ne représentent que la pointe de l’iceberg, puisque le programme compte 147cours, soit autant que l’an denier.

Comme toujours, l’offre est très variée. Il sera par exemple possible de découvrir ce qu’est la communication non-violente, d’apprendre à gérer son budget, de réaliser une décoration de Pâques tout en apprenant le suisse-allemand, de redécouvrir les anciennes variétés de légumes ou de se familiariser avec les gestes de premiers secours dans le domaine du sport.

Les personnes désireuses d’apprivoiser les nouvelles technologies pourront pénétrer dans le monde de Doodle, des réseaux sociaux et de Dropbox. Quant à celles qui ne tiennent pas en place, elles pourront bouger grâce, entre autres, aux cours d’auto-défense, de VTT électrique et de Nordic propulsing, une technique de marche nordique où les bâtons sont munis d’un système de pompe qui offre une résistance.

L’UPmettra également trois conférences sur pied. La première d’entre elles aura lieu le mercredi 30 octobre, à l’Hôpital de Moutier. Donnée par Martin Hermstrüwer, gynécologue obstétricien, elle aura pour titre «La sexualité au fil des âges». «C’est la première fois que nous osons aborder ce sujet. Nous espérons que le public osera, lui aussi, faire le pas», concluent Paulette Werlé et Nicole Yerly.

Offre complète consultable sur www.upjurassienne.ch

 

A la recherche d’une perle pour la Vallée

Chaque année, les responsables dites «locales» de l’UP se chargent de mettre sur pied des cours pour leur secteur. Actuellement, Claudine Minder, Irène Liechti et Nicole Yerly assument cette tâche. Mais l’UP recherche un(e) personne pour la zone Tavannes-Court. «Il s’agit notamment de trouver des thématiques, des animateurs et de réserver les salles», explique Paulette Werlé, la présidente, précisant qu’il s’agit d’une activité semi-bénévole et que les responsables locales intègrent d’office le comité. Mba

Articles correspondant: Région »