Vous êtes ici

Abo

Moutier

Le PDC veut bâtir des ponts entre le Nord et le Sud

Le parti a présenté son programme en vue des élections municipales. La formation souhaite poursuivre la politique engagée ces dernières années par ses élus.

Roland Piquerez, Bastien Eschmann, Laurent Coste, Claire-Lise Coste, Pierre Roth et Pascal Eschmann (de gauche à droite), des candidats qui souhaitent s’engager pour la ville de Moutier. Photo: Stéphane Gerber

Par Aude Zuber

«Nous continuerons à jouer le rôle de ‹trait d’union› entre le Jura-Nord et le Jura-Sud durant la prochaine législature, même lorsque notre ville sera jurassienne à part entière», a annoncé Pierre Roth, président du PDC Moutier et conseiller de ville sortant, lors de la conférence de presse, organisée hier matin à Moutier, en vue des élections municipales du 25 novembre.

Le PDC Moutier se lance dans la campagne sous le slogan «En avant pour Moutier». Un cri de ralliement pour dénoncer toutes les actions qui visent à bloquer le développement de la Prévôté et à y détériorer le climat social et culturel. «Comme celle du 5 novembre dernier, la décision de la préfète d’invalider le vote plonge Moutier dans le chaos et le blocage politique», a condamné Pierre Roth.

En réponse, le parti s’est engagé à préparer la ville à son intégration dans le canton du Jura. «Le transfert de Moutier est d’autant plus indispensable après le blocage de la préfecture pour que nous puissions offrir des prestations publiques dignes des attentes des Prévôtois», a relevé le président.

En ce qui concerne le programme pour la prochaine législature, la formation souhaite avant tout poursuivre la politique engagée ces dernières années par les élus PDC, notamment au Conseil municipal. «C’est un travail sur le long terme qui porte aujourd’hui ses fruits», a déclaré Pascal Eschmann, conseiller municipal sortant en charge du dicastère de l’Economie, de l’urbanisme et de l’environnement. Comme exemple de résultats de la politique de promotion économique, il cite le dossier immobilier de la Verrerie. «Les immeubles locatifs et les surfaces industrielles ont trouvé acquéreur», s’est réjoui l’élu. Et Pascal Eschmann d’ajouter: «Nous souhaitons développer encore davantage certains projets en cours pour en tirer un maximum de retombées économiques.»

Une ville qui bouge
Le PDC a annoncé son soutien à la vie culturelle et sportive. «Pour rester attractif et attirer de nouveaux habitants, il est impératif de maintenir l’offre actuelle de qualité. Dans le contexte économique défavorable, nous allons néanmoins devoir trouver de nouvelles solutions, et parfois, diminuer la voilure de certaines manifestations, comme le Stand’été», a expliqué Claire-Lise Coste, conseillère municipale sortante.

Pour le bien-être de la jeunesse, le parti continuera de militer pour le maintien du poste d’infirmière scolaire.

Claire-Lise Coste a également rappelé le rôle central joué par le Service de la jeunesse et actions communautaires (SeJAC). «Une grande partie du travail de mon dicastère – Culture, sports, loisirs, jeunesse et santé publique – se fait avec le SeJAC. Nous sommes notamment actifs dans le suivi des nombreux projets participatifs mis sur pied par cette institution.»

L’élu a également mis en avant le concept de «Moutier ville en santé», qui devrait se concrétiser lors de la prochaine législature. «Nous l’avons développé dans la commission prévention-promotion de la santé», a-t-elle précisé.

Statu quo
En ce qui concerne ses ambitions, le PDC vise la mairie et le maintien et de ses sièges – six au Conseil de ville et deux au Conseil municipal. «Ces objectifs nous semblent raisonnables, puisqu’un nouveau parti autonomiste se présente lors de ces élections», a conclu Laurent Coste, directeur de campagne.

Articles correspondant: Région »