Vous êtes ici

Abo

Renan

Le pitch des 50 nuances de Ray

L’humoriste Raynald partira à partir du 8 février en tournée franco-suisse avec un nouveau spectacle sous la forme d’un one-man-show mêlant vidéos et scènes comiques.

L’esprit farceur, Raynald lance une boule de neige à son photographe.Photo: Raphael Schaefer

Par Aude Zuber

Crise, plaisir et accomplissement. Voici comment l’humoriste Raynald définit son nouveau spectacle «Les 50 nuances de Ray». L’enfant de Renan fait bien sûr référence à la romance érotique adaptée sur grand écran. «Le titre renvoie au concept du spectacle qui introduit quelques vidéos entre les différentes scènes d’humour. Mais il y a évidemment aussi quelques clins d’œil aux films», ajoute-t-il.

Sous la forme d’un stand-up, Raynald fera revivre son passé et ira même jusqu’à imaginer son futur. L’homme, âgé de 41 ans, parlera par exemple de ses expériences de drague. «J’évoquerai les techniques passées, notamment de faire du gringue dans un bar et celles d’aujourd’hui, via les applications comme Tinder, qui sont un peu plus compliquées.» 

Rire de la crise de la quarantaine
Raynald abordera également des questions plus existentielles, comme la crise de la quarantaine. «Beaucoup de personnes pensent qu’ils ne vivent pas cette période de doute, mais en réalité quand même un peu. Les choses changent et aussi le regard que l’on porte sur celles-ci qui évoluent avec l’âge», détaille-t-il.

Loin de s’improviser, ce spectacle est en préparation depuis déjà une année. Raynald a écrit le scénario avec l’aide de Terry Cometti. «Seul, je n’aurai pas eu certaines idées... Je trouve très enrichissant de collaborer avec tout un team.»

Mettre en forme le concept s’est avéré plus difficile que prévu. «L’un de mes collègues a dû créer un programme qui permet de lancer de façon harmonieuse les vidéos durant le spectacle.»

Samedi dernier, il a eu l’occasion de tester quelques parties de son one-man-show lors de la 17e édition du Festival du Rire de Sauzé-Vaussais. «Cette année, j’endossais le rôle de présentateur, ce qui m’a permis de jouer quelques scènes avant d’annoncer la venue des humoristes. C’est toujours un plus de pouvoir expérimenter ses idées pour ensuite les affiner en fonction des réactions qu’a eu le public.»

Le voilà fin prêt pour entamer sa tournée franco-suisse. Plus de 15 dates sont prévues, à commencer par les 8 et 9 février au théâtre de l’Oxymore à Cully. Le programme complet est à retrouver sur son site: www.raynald.ch.

Le vallon dans son cœur
Ses débuts scéniques Suite à un défi lancé par ses amis, Raynald dispose de sixmois pour monter sur les planches. C’est ainsi qu’il présente son premier spectacle, en 2002, aux Breuleux.

Humour Difficile de le classer dans une catégorie. «Je ne suis pas trop vulgaire, ni trop politique, sinon je pioche un peu dans tous les genres.» Il indique souvent partir d’une idée qu’il approfondit pour la mettre en scène.

Famille «C’est ma base!»  L’humoriste a deux enfants adolescents qu’il entraîne avec d’autres jeunes dans un club d’athlétisme.

Région «Le vallon de Saint-Imier est ancré dans mon cœur», lance l’homme qui a grandi à Renan. Il revient régulièrement pour rendre visite à son père et à ses amis qui faisaient avec lui du judo dans la cité imérienne.

Profession Dessinateur en génie civil de formation, Raynald exerce aujourd’hui dans le domaine commercial. «Je ne souhaite pas devenir un humoriste professionnel. C’est un monde trop dur et j’aime recevoir une petite claque chaque lundi matin et sentir la pression des chiffres», plaisante-t-il.

Articles correspondant: Région »