Vous êtes ici

Abo

Neuchâtel

Le plein d’idées connectées

Le concours Swisspush a remis hier ses prix à des projets originaux

Le concept du jeton intelligent a fait mouche auprès de plus de 100 participants. SP

(frk) Des bornes «pollution» pour personnes sensibles, des drones faisant office de ventilateur ou de parapluie, des jetons de caddie intelligents vous dirigeant vers vos courses: le concours d’idées Swisspush, organisé par quatre PME neuchâteloises actives dans les technologies de l’information, a remis hier ses prix à des projets aussi originaux que variés.

Soutenu par le Microelectronic Neuchâtel Network, un réseau d’acteurs privés et publics issus du domaine des microtechnologies, ce concours destiné tant au grand public qu’aux spécialistes a connu un beau succès: plus de 100 personnes ont proposé 119 projets.

Une idée en 3 tweets

Il s’agissait d’imaginer, en 420 caractères – trois tweets –, des jetons connectés avec une fonction intelligente. «Nous sommes vraiment contents, on ne s’attendait pas à une telle participation, et les idées proposées étaient variées et intéressantes», relève Michel Perrin, directeur général d’Uditis, l’une des PME organisatrices.

Cinq prix de 1000 francs ont été remis. Parmi les lauréats, Milan Plachta, d’Auvernier, a imaginé des bornes où seraient collectées des données environnementales: météo, ozone, particules fines, pollens, analyses de l’eau du lac, etc. Les personnes particulièrement sensibles seraient alors alertées par l’intermédiaire de leur smartphone.

Un drone ventilateur

Jérôme Mizeret, de Lausanne, a eu l’idée d’un drone, relié à son smartphone par une balise, qui l’accompagnerait dans ses déplacements et lui servir, l’été, de ventilateur, et lorsqu’il pleut de parapluie. «Exactement un mètre au-dessus de moi, le drone suit tous mes déplacements à l’extérieur, et quand je rentre dans un bâtiment, le drone m’attend à la sortie en se rechargeant», explique le père spirituel de ce «chapeau mains libres», qui dit avoir toujours trop chaud en été mais ne pas supporter de chapeau...

Enfin, et ce projet, lui, verra, le jour (car les partenaires du concours ont décidé de donner vie à l’une des idées): Houssem Ben Mahfoudh, de Neuchâtel, et Olivier Dongiovani, du Locle, ont chacun présenté un projet différent, mais il sera réalisé en commun, leurs idées se rejoignant. Il s’agit d’une sorte de jeu grandeur nature, à la fois réel et virtuel, chasse au trésor où des joueurs évolueront dans le monde réel, mais avanceront grâce à des énigmes ou des repères que leur fournira leur téléphone mobile.

Bientôt une 2e édition!

Le concours Swisspush, lui, continue: un nouveau thème sera dévoilé ces prochaines semaines. Seul le nom du nouveau partenaire est connu: il s’agit du Salon de l’immobilier neuchâtelois. «Mais immobilier et technologies, cela peut donner lieu à des idées intéressantes», se réjouit Hervé Sanglard, patron de Webexpert, au nom lui aussi des organisateurs. Pour en savoir plus? Restez connectés!

Les lauréats

Prix du Microelectronic Neuchâtel Network: «Alerte pollution» par Milan Plachta, Auvernier.
Prix du jury Swisspush: «Les courses. Différemment», par Emanuel Dardaine, Echenevex (F).
Prix du jury artistique: «Chapeau mains libres», par Jérôme Mizeret, Lausanne.
Prix «teens»: «Sauvetage en montagne», par Léonardo di Stasio, Moutier, et «Eclairage intelligent», par Gérald Huguenin, Delley.
Prix des internautes: «Lumière automatique», par Elliot Bürki, Peseux.
Prix spécial Eclosion (par EM Marin, Talk to me et la HE Arc): «Enigmes en
vadrouille» par Houssem Ben Mahfoudh, Neuchâtel, et «Chasse aux trésors
grandeur nature», par Olivier Dongiovani, Le Locle.

Articles correspondant: Région »