Vous êtes ici

Prix de la culture

Le Prix de la culture 2015 de la Ville de Bienne est décerné aux artistes Linus Bill et Adrien Horni

Les artistes Linus Bill et Adrien Horni reçoivent le Prix de la culture de la Ville de Bienne de cette année. Le Conseil municipal honore ainsi un duo d’artistes innovant et plein d’avenir dont les travaux ont déjà été distingués à plusieurs reprises

Vue de studio New York 2014

(c) Le Prix de la culture de la Ville de Bienne est doté de 10‘000 francs. La Distinction pour mérites exceptionnels dans le domaine de la culture est revenue cette année à la Fête culturelle du Pod‘Ring.

En remettant le Prix de la culture 2015, le Conseil municipal, sur recommandation de la Commission municipale de la culture, rend hommage à un jeune duo d’artistes qui a développé une griffe qui lui est tout à fait personnelle.

Les chemins de Linus Bill et d‘Adrien Horni (tous deux nés en 1982, originaires de Bienne et de Genève) se sont croisés pour la première fois lors de l’attribution d’un mandat pour le Swiss Art Directors Club, où ils ont apporté une touche artistique au rapport annuel des professionnels de la publicité, afin de le rendre moins austère.

Depuis lors, les deux artistes, dont l’atelier est basé à Bienne, exercent leurs activités artistiques sous forme de communauté de travail et parcourent le monde. Leurs oeuvres d’art prennent naissance en deux phases.

Dans un premier temps, ils procèdent à une dissection en petit format et expérimentent avec toutes sortes de matériaux, de techniques et d’échelles différentes.

De ces essais résulte une sorte de catalogue d’art. Dans un deuxième temps, un tri est opéré dans ce catalogue, des idées sont sélectionnées et réarrangées. Un choix de pièces est ensuite recréé sous forme de peintures de grand format.

Ces oeuvres sont exposées dans des galeries d’art dans le monde entier. Les travaux de Linus Bill et d‘Adrien Horni ont déjà été distingués à plusieurs reprises; ils ont été notamment récompensés par le Prix Anderfuhren en 2012, et par le Swiss Art Award en 2013.

Le Prix de la culture est remis chaque année à une personne ou à une organisation ayant apporté une contribution remarquable dans le domaine de la création culturelle.

Le lauréat ou la lauréate, de même que l’oeuvre ainsi récompensé, doivent avoir un lien avec Bienne ou la région. Doté de 10‘000 fr., le Prix de la culture est indivisible.

Portrait en studio de Linus Bill et Adrien Horni © Guadalupe Ruiz

Distinction pour mérites exceptionnels dans le domaine de la culture remise au Pod‘Ring

Sans le Pod’Ring, l’été ne serait pas pareil à Bienne. Lancée en 1978, la semaine culturelle du «Pod‘Ring» anime chaque année la Vieille Ville de Bienne. Elle se distingue par la diversité de son programme: théâtre, musique de différents styles, littérature, performances sur la place publique et représentations multimédias. Outre le Ring, le Pod‘Ring anime également durant cinq jours divers autres lieux emblématiques de la Vieille Ville.

Avec quelque 10’000 visiteurs et visiteuses, le Pod‘Ring est un festival culturel dont Bienne ne pourrait plus se passer.

Articles correspondant: Région »