Vous êtes ici

Jura bernois

Le prix du p'tit noir prend l'ascenseur

Le prix moyen du café dans le Jura bernois a passé la barre des 3fr.50 en 2016 pour se fixer à 3fr.52, soit trois centimes de plus qu’en 2015.

La tasse de café coûtera encore plus cher l’année prochaine. Keystone

Marcello Previtali
Tels sont les chiffres présentés par le traditionnel sondage, le 15e déjà, organisé par GastroJura bernois et Lac de Bienne, en collaboration avec Gastroconsult, l’expert fiduciaire de la branche.

Rappelons que la tasse de café demeure une valeur de référence pour la branche des cafetiers-restaurateurs.  Ce sondage, effectué sur les prix des commerces de la restauration dans le Jura bernois et la région du lac de Bienne (sans la ville de Bienne), nous apprend aussi que le p’tit noir a augmenté de 64 centimes en 15 ans. Il est passé de 2fr.88 en 2001 à 3fr.52 en 2016. Et selon les établissements, son prix peut varier de 3 fr. à 4 fr.

Et l’assiette du jour?
Le café reste moins cher dans le Jura bernois que dans le canton du Jura (3fr.55). Mais que cela soit dans le Jura ou le Jura bernois, les prix du petit noir sont bien en deçà de ceux pratiqués outre-Sarine, où un café coûte en moyenne 4fr.23, et plus encore en ville de Zurich.

On paiera davantage pour une assiette du jour dans le Jura bernois (17fr.20 en moyenne) que de l’autre côté de La Roche Saint-Jean (15fr.83), précise encore le sondage.
Le constat est clair et net.La hausse des prix dans la restauration se poursuit, même si ce ne sont que «de petites augmentations à chaque fois»,  selon Roland Matti, président de Gastro Jurabernois et Lac de Bienne.

«C’est toujours plus difficile pour un restaurateur, qui a beaucoup de frais annexes et il est très surveillé. De plus, les mentalités ont changé. Les gens préfèrent aller manger au fast-food plutôt qu’au restaurant», explique le maire de La Neuveville. Et selon lui, «il y a encore trop de restaurants dans la région».

Le sondage GastroJura bernois/Gastroconsult donne encore quelques chiffres intéressants pour le consommateur. Un steak-frites-salade coûte en moyenne 25fr.92 et une fondue au fromage 20fr.90. Côté boissons, il faudra débourser 3fr.58 pour un ballon de fendant (toute qualité confondue), 3fr.87 pour une bière suisse à la pression 3 dl et 3fr.51 pour un verre d’eau  minérale ouverte de 3 dl.

Alcool plus cher
En  2015, les restaurateurs qui avaient participé au sondage  avaient annoncé leur intention d’augmenter les prix de 0,75% en 2016. En réalité, les prix ont augmenté de 1,18% en particulier sur les boissons alcoolisées.

«Et la tendance à la hausse devrait se poursuivre en 2017», annonce Roland Matti. Les intentions d’augmentation des prix des consommations dans les restaurants du Jura bernois sont en moyenne de l’ordre de 0,79%. «Mais les intentions restent très souvent supérieures aux augmentations réellement pratiquées», ajoute Roland Matti.

Cette hausse annoncée devrait intervenir sur l’ensemble des prestations  avec, comme en 2016,  une augmentation plus marquée sur  les boissons alcoolisés (+2,27% sur les apéritifs notamment). Seules la carafe d’eau d’un litre et la petite salade verte ne devraient pas augmenter.

Articles correspondant: Région »